Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Municipales 2020 : à Val-de-Reuil, la plainte de William Thiery (RN) contre Marc-Antoine Jamet (PS)

$
0
0
Un face à face tendu à lieu à Val-de-Reuil entre le maire sortant, Marc-Antoine Jamet (PS), et le candidat du Rassemblement national (RN), William Thiery.

Un face à face tendu à lieu à Val-de-Reuil entre le maire sortant, Marc-Antoine Jamet (PS), et le candidat du Rassemblement national (RN), William Thiery. (©La Dépêche de Louviers – TG)

Nouveau rebondissement dans la campagne électorale menée à Val-de-Reuil, dans l’Eure. Le candidat du Rassemblement national (RN, ex-Front national), William Thiery, a porté plainte contre le maire sortant, Marc-Antoine Jamet (PS). À l’occasion du point presse destiné à cette annonce ce jeudi 12 mars 2020, la tête de liste du parti d’extrême droite avait invité Timothée Houssin, secrétaire départemental du RN dans l’Eure, et le député européen Nicolas Bay.

Cette rencontre fait écho à la défection de trois colistières. William Thiery se montre choqué, déclarant :

« J’ai porté plainte contre X en tant que candidat, mais aussi au nom du Rassemblement national, de ma liste et des Rolivalois. »

La tête de liste dénonce une campagne diffamatoire et des affiches décollées. « Et ils s’en sont vanté sur les réseaux sociaux », ajoute-t-il. William Thiery annonce même une plainte contre les trois femmes, « pour avoir les dessous de l’histoire ». Nicolas Bay précise :

Nous allons rencontrer ces colistières pour identifier les pressions subies.

Lire aussi : Municipales 2020 : à Val-de-Reuil, trois colistières RN réclament leur désengagement

« Pas la moindre manœuvre »

Brandissant trois feuilles, William Thiery tente de démontrer sa bonne foi :

Les colistiers ont signé en pleine conscience sur les listes du RN. La préfecture a les documents en double.

Dessus, explique-t-il, les personnes ont écrit une « phrase manuscrite pour confirmer qu’il n’y a pas eu la moindre manœuvre » de sa part.

Pour Nicolas Bay, « ce climat dégradé est de la responsabilité de Marc-Antoine Jamet ». Timothée Houssin rappelle ainsi l’existence d’« un tract diffamatoire et ordurier diffusé mercredi [11 mars 2020] dans les boîtes à lettres et non signé ». Le député européen, lui, pointe directement le doigt sur le maire sortant : « Tout le monde comprend bien d’où ça vient. Il n’y a pas d’autre concurrence. »

Se référant à la campagne municipale de 2014, où Marc-Antoine Jamet se présentait face à la liste de Michaël Amsalem, Nicolas Bay fait ce constat :

Monsieur Jamet est incapable de concevoir le débat démocratique. Même une concurrence de gauche, il ne la supporte pas.

Il conclut en dénonçant « le mépris social » de l’ancien patron du PS eurois. « Nous, nous sommes fiers de présenter une liste avec des personnes de conditions modestes. L’ensemble des colistiers à sa légitimité », poursuit-il.

Nicolas Bay (a g.)  et Timothée Houssin (2 à partir de la d.) sont venus à la rescousse de William Thiery.

Nicolas Bay (a g.) et Timothée Houssin (2 à partir de la d.) sont venus à la rescousse de William Thiery. (©La Dépêche de Louviers – TG)

Réservation annulée

L’énervement est d’autant plus à son comble au Rassemblement national qu’en arrivant au rendez-vous ce jeudi 12 mars, un imprévu s’est produit. Nicolas Bay peste : « Comme par hasard, il n’est pas possible de réserver une salle à l’établissement hôtelier où devait avoir lieu conférence de presse. »

Visiblement étonné, Marc-Antoine Jamet déclare d’emblée : « Je ne savais même pas pour la réservation. » Timothée Houssin a, plus tard, partagé sur Twitter une capture du devis. Elle apparaît au nom du candidat, mais pas à celui du Rassemblement national. Ce qui semble conforter les arguments du maire PS de Val-de-Reuil :

Ils auraient dû dire clairement que c’était pour le Front national.

C’est dans un lieu symbolique que le maire candidat a décidé de la rencontre : « Près du lycée Marc Bloch, en référence à la résistance. » Et, surtout, au Monument de la mémoire et de la paix, où il organise chaque commémoration patriotique. Ainsi se défend-il :

Notre équipe incarne les valeurs de gauche. Mais mieux qu’eux-mêmes, nous incarnons l’ordre, la patrie, la nation, le drapeau, la liberté, l’égalité et la fraternité.

« Politique de provocation »

Ceci posé et sans ambiguïté, Marc-Antoine Jamet assume complètement son combat contre le Rassemblement national. Il se défend néanmoins d’exercer quelque pression que ce soit. Pointant du doigt l’amateurisme de William Thiery et son équipe, il ajoute :

On me prête beaucoup trop de pouvoir.

Le maire sortant sait sur qui rejeter la faute :

Le RN a voulu à tout prix se fixer ici. Ceci arrive à cause de Timothée Houssin. C’est une politique de la provocation. Le RN a voulu créer un symbole, face à Marc-Antoine Jamet, ancien premier fédéral du PS de l’Eure. Ils pensaient que Val-de-Reuil tomberait sous leur escarcelle.

Le candidat socialiste se désole que, face à lui, il n’y a pas « de valeurs, de propositions, d’idées », estimant ne lire que des copies de programmes généraux et nationaux du Rassemblement national.

Au milieu de jeunes colistiers, le maire sortant, Marc-Antoine Jamet (PS), avait fixé rendez-vous au Monument de la mémoire et de la paix.

Au milieu de jeunes colistiers, le maire sortant, Marc-Antoine Jamet (PS), avait fixé rendez-vous au Monument de la mémoire et de la paix. (©La Dépêche de Louviers – TG)

Insultes sur Twitter

Et cette provocation, « ils en payent le prix », selon lui. « C’est un virus, dont les symptômes sont des démissions en bloc et le fait qu’ils sont mal reçus. » Ainsi, commence-t-il à dévoiler l’origine probable du tract qui circule depuis mercredi :

Devant la provocation, cela ne m’étonne pas que des gens aient voulu répondre par l’injure ou la provocation.

Mais il l’assure, cela ne vient ni de lui ni de son équipe.

Les affiches arrachées ? Marc-Antoine Jamet assume un dérapage, qu’il a lui-même rectifié :

Je veille moi-même sur les affiches du RN. En revanche, toutes les miennes sont arrachées et les leurs sont intactes depuis une dizaine de jours. Ceux qui ont arraché les affiches de William Thiery, je les ai sévèrement engueulés.

Et le maire souligne les insultes reçues sur son compte Twitter, avec des connotations racistes semble-t-il récurrentes.

Loin de vouloir brider le débat démocratique, Marc-Antoine Jamet pointe plutôt les défaillances de son concurrent. « J’ai proposé un débat, il n’est pas venu. À ma première rencontre avec William Thiery, j’ai tendu la main. Il n’a pas voulu la serrer. Mon adversaire n’est pas à la hauteur, il change de trottoir quand il me voit », souligne le maire sortant, inquiet de voir le Rassemblement national arriver au conseil municipal. Voire à l’Agglomération Seine-Eure.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Trending Articles