
Des jeunes ont lancé des cailloux sur des policiers municipaux sur le parvis de la gare de Saint-Malo. (image d’illustration ©Mathieu BARON – Le Pays Malouin)
Mercredi 11 mars 2020, dans l’après-midi, alors qu’ils intervenaient pour une rixe sur le parvis de la gare de Saint-Malo, des policiers municipaux ont été pris à partie et agressés par des jeunes adolescents. Un policier a été légèrement blessé à la tête.
Lire aussi : Saint-Malo : la marée endommage la cale de Rochebonne
Une rixe qui dégénère
Au départ, selon les informations communiquées par le commissariat de Saint-Malo, les policiers municipaux sont intervenus lorsqu’ils ont repéré une rixe assez violente entre un jeune garçon et une jeune fille sur le parvis de la gare.
Dans un premier temps, les agents voulaient simplement les séparer, mais l’attitude violente et provocante du garçon, âgé d’une quinzaine d’années, les poussent à l’interpeller.
L’adolescent incite alors d’autres jeunes gens qui observaient la scène à se liguer contre les policiers.
Un policier reçoit un caillou sur la tête
Plusieurs jeunes se mettent alors à leur lancer des projectiles, dont des cailloux. Un des policiers en reçoit un sur la tête. Il sera légèrement blessé au cuir chevelu et conduit au centre hospitalier pour observation.
Rapidement, les policiers municipaux sont rejoints par des renforts de la police nationale. Ceux-ci interpellent trois jeunes. Grâce aux images de la vidéosurveillance, ils sont rapidement identifiés comme les auteurs principaux des jets de projectiles.
Des adolescents âgés de 12 à 15 ans
Parmi eux figure l’auteur initial de la rixe, un autre garçon d’une quinzaine d’années, et un troisième, âgé seulement d’une douzaine d’années, qui semble moins impliqué que les deux autres.
Tous les trois sont interpellés et conduits au commissariat. Les deux plus âgés sont placés en garde à vue. Le commissariat signale qu’ils sont déjà très connus des services de police.
L’auteur initial de la rixe, domicilié à Rennes, sera convoqué devant le parquet de Rennes. Les deux autres devront comparaître devant le juge des enfants de Saint-Malo.