
Le service était perturbé, jeudi soir et vendredi matin, sur la ligne B du métro à Toulouse.
C’était une avancée attendue par une partie des usagers du réseau de Tisséo, métro, tram ou bus. Depuis plusieurs semaines, il est possible de planifier son itinéraire dans Toulouse via Google.
Les transports toulousains sur Google Maps
La nouveauté étant que l’application de l’entreprise américaine contient désormais les horaires des passages du métro, du tram et des bus. Et ça change tout ! Explications.
Certains étaient même allé jusqu’à créer des pétitions (peu suivies) pour pousser Tisséo à collaborer avec Google Maps.
Tisséo: Insertion des transports en commun Toulousains (Tisséo) sur Google Maps – Sign the Petition! https://t.co/t6mewuh83T
— Léo 🏙️ (@mojihal) September 22, 2019
OUIIIIIIII !!!
Tout les transports en communs de la commune des Toulouse sont enfin affichés dans Google maps 😁
Plus besoin d'utiliser l'application Tisséo, codée avec les pieds 😂 pic.twitter.com/TwUveI5YE3
— Jean Gasperitsch – Ortolo (@Kuamedii) December 19, 2019
Ce que ça change
Pour une partie des usagers, la limite de l’application de Tisséo est qu’il faut soit :
- connaître l’arrêt de départ et de destination
- ou bien connaître l’adresse exacte de sa destination.
Avant décembre 2019, Google pouvait vous proposer des itinéraires, mais les horaires ne correspondaient alors que très peu et le réseau n’était pas pris en compte à 100%.
Avec Google Maps, vous pouvez désormais entrer seulement le nom d’un magasin ou d’un lieu culturel dans lequel vous voulez vous rendre afin d’avoir un itinéraire. Autre exemple, pour un trajet entre le Capitole de Toulouse et l’Université Jean-Jaurès voici la proposition (assez évidente) :
Si les itinéraires ne sont pas différents par rapport aux outils Tisséo, l’avantage est surtout dans les options fournies. Désormais, l’application américaine affiche les départs suivants (et précédents) et les éventuels itinéraires alternatifs :

Solution différente ou non, pour chaque itinéraire, Google Maps propose désormais une graphique détaillé des horaires. (©Google Maps)
Suivre son trajet en direct
Également, il est possible de suivre en temps réel sa progression et savoir combien d’arrêts il vous reste avant de descendre. Une fonctionnalité utile pour les touristes en visite à Toulouse ou pour ceux qui ne sont pas encore familier avec leur itinéraire.
L’application envoie enfin une notification au moment de sortir de la rame ou du bus, utile surtout quand l’on a un moment d’inattention dû (parfois)…au téléphone !
Lire aussi : Toulouse. La ligne A du métro entièrement à l’arrêt, après un acte d’incivilité
Donner des indications sur la fréquentation
En plus de vous permettre de suivre votre trajet, Google Maps propose de donner des indications aux autres voyageurs. En effet, dès lors que vous êtes monté à bord d’un rame de métro par exemple, l’application vous demandera d’évaluer la fréquentation.
« Beaucoup de place assises », « que des places debout »…voilà le type de réponse que Google attend une fois que vous êtes dans la ligne A ou B du métro, ou même encore à bord d’un bus du réseau.
Ce sondage permet alors à l’application de mieux informer le reste des voyageurs. Un peu comme avec le trafic routier qui vous indique les bouchons en direct, sur votre trajet.
Lire aussi : Google Maps : en se promenant dans la rue avec 99 portables, il crée un embouteillage virtuel
Benoit Leroy