
Marc-Antoine Jamet (PS) n’a pas mâché ses mots au sujet de son adversaire lors de la présentation de son comité de soutien. (©La Dépêche de Louviers – YL)
La tension monte à Val-de-Reuil (Eure) où les débats deviennent de plus en plus électriques à l’approche du premier tour de l’élection municipale du 15 mars 2020. S’il a lancé sa campagne tardivement, Marc-Antoine Jamet (PS) semble désormais bien décidé à rattraper le temps perdu. Et surtout à ne laisser aucune chance à son seul adversaire déclaré, le candidat du Rassemblement National, William Thiery.
S’il ambitionne d’être élu dès le premier tour pour la quatrième fois consécutive, le maire sortant a clairement identifié ses deux principales inquiétudes. Celle de l’abstention et celle d’un vote plus massif que prévu en faveur du RN qui autoriserait l’extrême droite à siéger au conseil municipal pour la première fois depuis l’élection de 2001.
Lire aussi : Municipales 2020 : à Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet présente son programme
« L’homme invisible »
Mercredi 26 février, la tête de liste d’« Un seul parti, Val-de-Reuil » avait invité les habitants à se rendre à la brasserie The Factory pour une présentation des 200 premiers signataires de son comité de soutien. L’occasion pour lui de réaffirmer son ambition de réaliser le meilleur score possible au premier tour.
Et d’envoyer une nouvelle salve à son adversaire et à l’ensemble de sa liste, qualifiée par le candidat PS comme « celle de l’homme invisible » :
L’extrême droite, ici, est incarnée par un vieux cheval de retour qui cache ses candidats comme s’il en avait honte, qui planque son programme parce qu’il n’en a pas, avance Marc-Antoine Jamet.
La liste tant attendue a finalement été dévoilée. Celle-ci comporte 33 noms (voir notre édition du 28 février). Mais le candidat RN a décidé qu’il ne donnerait pas plus d’informations sur ses colistiers. Ni âge, ni profession, le mystère reste entier jusqu’à présent. Impossible également d’en savoir davantage sur l’identité de l’ancienne responsable des Restos du cœur qui était censée avoir rallié les rangs de William Thiery.
Lire aussi : Municipales 2020 à Val-de-Reuil : NON, un membre des Restos du Cœur n’est pas sur la liste RN
Là encore, c’est peu dire que notre démarche par sa limpidité contraste avec les pratiques politiciennes, tordues et tortueuses, ironise Marc-Antoine Jamet. Il a été jusqu’à prétendre que le responsable rolivalois des Restos du cœur l’avait rejoint ce qui a aussitôt été démenti par cette association que je salue pour l’honnêteté et le courage dont elle a fait preuve.
Depuis l’annonce de sa candidature, William Thiery mène une campagne pour le moins discrète, se contentant d’opérations de porte-à-porte et de distributions de tracts sur lequel figurent les grandes lignes d’un programme.
Nous avons proposé aux Rolivalois 110 propositions. Eux, ils n’ont rien proposé à part quelques banalités, quelques généralités, insiste Marc-Antoine Jamet.
« Aux abonnés absents »
Dénonçant une « tripotée d’incapables, aux abonnés absents en dehors des élections », le candidat à un quatrième mandat consécutif insiste pour que les électeurs se mobilisent afin de mettre son adversaire « KO au premier round : celui du 15 mars ».
Pour que le Rassemblement National obtienne un siège au conseil municipal, il faudra que la liste « Rassemblement Rolivalois » réalise un score conséquent au premier tour. Comme en 2001 où la liste du Mouvement National Républicain (MNR) avait gagné deux sièges après avoir enregistré 15,50% des voix (voir encadré).
C’est ce que le maire sortant et son équipe tenteront d’empêcher d’ici au 15 mars prochain.
Historique de l’élection municipale à Val-de-Reuil :
2014 : Marc-Antoine Jamet (Liste Union de Gauche) : 64,72 %, Michael Amsalem (Liste Divers Gauche) : 28,03 %, Pascal Gébert (Liste Divers Droite) : 7,23 %
2008 : Marc-Antoine Jamet (Liste Union de Gauche) : 83,26 %, Catherine Cascajares (UMP) : 16,74 %
2001 : Marc-Antoine Jamet (Liste de Gauche) : 58,91 %, Liste de droite : 25,60 %, Liste MNR : 15,50 %