Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Municipales à Villejuif : pour être sur la liste du maire... il faut payer jusqu'à 5 000 euros !

$
0
0
A Villejuif (Val-de-Marne), pour figurer sur la liste du maire sortant Fanck Le Bohellec pour les municipales 2020, les candidats ont dû payer entre 200 et 5 000 euros.

A Villejuif (Val-de-Marne), pour figurer sur la liste du maire sortant Fanck Le Bohellec pour les municipales 2020, les candidats ont dû payer entre 200 et 5 000 euros. (©Villejiof Rassemblée )

A Villejuif (Val-de-Marne), pour figurer sur la liste de Franck Le Bohellec (ex-LR), il faut mettre la main au porte-feuille. Jeudi 5 mars 2020, la liste Ensemble pour Villejuif, dévoilait sur les réseaux sociaux la charte des candidats et des élus Villejuif Rassemblée, la liste du maire sortant Franck Le Bohellec.

Entre 200 et 5 000 euros

Sur cette charte, les colistiers « s’engagent à assurer le respect des principes éthiques fondamentaux des élus » mais aussi à « financer l’action de Villejuif rassemblée ». Derrière cet engagement financier, des sommes allant de 200 euros à 5 000 euros.

ℹ️ Il y a quelques jours, la presse locale dévoilait les pratiques de Frank Le Bohellec, Maire (LR) sortant de…

Publiée par Ensemble Pour Villejuif sur Jeudi 5 mars 2020

« Nous sommes fiers de démontrer que la campagne est financée par les candidats eux-mêmes », répond de leur côté la liste Villejuif Rassemblée qui assure « pratiquer des modes de financement de campagne et d’action politique absolument habituels ». 

Une somme qui varie en fonction de la position

Si les candidats participent au financement de la campagne, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Pour une position de conseiller municipal il faut débourser entre 200 et 500 euros « en fonction des possibilités ». Un candidat qui sera conseiller municipal délégué 2 000 euros et 4 000 euros pour un futur poste d’adjoint. La plus grande dépense revient aux maires adjoints sortant qui eux, ont dû débourser 5 000 euros pour figurer sur la liste. 

Les candidats bénéficiant d’une indemnité se sont, eux, engagés à verser mensuellement 10% du montant total de leurs indemnités.  

Un système « strictement encadré »

Et à la question de savoir si les candidats ont « acheté » leur place sur la liste du maire sortant ils répondent : « Monsieur Garzon [tête de liste d’Ensemble pour Villejuif], élu du PACF, peut-il nous indiquer précisément le montant de ses indemnités de conseiller départemental qu’il reverse à son parti et nous indiquer s’il a donc acheté place ? ». 

Ils assurent que le système est « strictement encadré par la réglementation ». Les sommes ont été à verser à la structure de financement politique mis en place par Franck Le Bohellec. « Les comptes de campagne sont étudiés à l’issue de la période électorale par la Commission nationale des comptes de campagne et du financement de la vie politique », assurent-ils. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Trending Articles