
La rue Chantereine, à Beaumont-le-Roger, accueillait le salon du « plus vieux coiffeur de France en activité ». (©Le Courrier de l’Eure – SA)
Depuis le décès de René Michaux, dans la nuit du 6 au 7 février 2020 à l’âge de 96 ans, des rumeurs courent à Beaumont-le-Roger (Eure) et sur les réseaux sociaux. La rue Chantereine, où se tenait le salon du « plus vieux coiffeur de France en activité », dit-on, pourrait être rebaptisée rue Michaux.
« Fake news ! » répond Michel Federici, adjoint au maire et ancien médecin de René Michaux, qui ajoute :
« Il n’en est pas du tout question, ce n’est pas à l’ordre du jour. »
Michael Ernoult, habitant de Beaumont-le-Roger et client du coiffeur depuis plusieurs années, porte d’autres projets. « J’aimais beaucoup ce monsieur. Je voudrais laisser une trace de lui. Mais, pour moi, une plaque avec un nom dessus, ça s’oublie. »
Alors ce cuisinier, aussi passionné d’écriture, s’est lancé dans une biographie de René Michaux. « J’ai récolté beaucoup d’informations auprès de ceux qui le connaissaient. L’introduction est finie. Le premier chapitre est bien attaqué. » Michael Ernoult assure avoir de bons retour de l’entourage du coiffeur. « Certains m’ont même directement envoyé des messages. »
Amener du tourisme
Et ce n’est pas tout. Michael Ernoult aimerait aussi voir ouvrir un musée en lieu et place du salon de coiffure de la rue Chantereine. « C’était quand même le plus vieux coiffeur en exercice, justifie l’homme. Un musée pourrait amener des touristes à Beaumont-le-Roger. Bien sûr, ce serait un petit musée, à l’échelle de la commune. »
Pour Michel Federici, ce genre d’idée est prématuré. « La succession est en cours. Et on ne sait pas quels seront les projets des héritiers. » Patience, donc.
A savoir
L’attribution des noms aux rues est une compétence du conseil municipal. C’est la commune qui prend en charge le coût d’un changement de nom : pose des plaques et entretien, mais aussi information par courrier à La Poste, Enedis, l’administration des impôts ou encore les pompiers… En cas de changement du nom de leur rue, les administrés doivent quant à eux faire changer leur carte grise.