Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Essonne. A Corbeil-Essonnes, les professeurs du lycée Doisneau s'inquiètent pour leurs projets

$
0
0
Les enseignants ont porté un cercueil devant les portes du lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes

Les enseignants ont porté un cercueil devant les portes du lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes (©DR)

« C’est un choix incompréhensible aux conséquences importantes pour l’identité du lycée et les apprentissages des élèves« . Par ces mots, l’équipe des enseignants d’EPS du lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes ne décolère pas. Accompagnée de collègues d’autres disciplines et d’élèves, ceux-ci ont improvisé une action ce samedi 29 février lors des journées portes ouvertes. « On portait des cercueils pour symboliser l’enterrement de notre projet ».

Leurs craintes ? Ne plus bénéficier d’assez d’heures pour mettre en place leur projet articulé sur le thème du vivre ensemble. « Ce projet est inscrit dans l’ADN de l’établissement. Cela fait près de 40 ans que nous organisons des événements vecteur de lien social, comme la journée d’intégration en forêt de Fontainebleau, la course du Cœur, le projet d’accueil de personne en situation de handicap ou encore le bal du lycée, qui réunit plus de 1 500 élèves chaque année », relatent les professeurs. 

Lire aussi : Essonne. Au lycée de Corbeil-Essonnes, le bal est vecteur de lien social

La cause ? La baisse des dotation globale horaire. « A la base, nous bénéficions de 22 heures par an. Or cette année, alors que le rectorat apporte son soutien en attribuant 10 heures, la direction du lycée fait le choix de ne pas donner les 12 heures restantes », abonde-t-il.

« Obligé de faire des choix »

Pour eux, cela acte la fin de leur projet. « C’est un projet très important permettant la mixité sociale et culturelle de l’un des plus grands établissements de l’académie de Versailles qui contribue à la construction d’une communauté scolaire, de lutter contre la peur de l’autre et de développer le partage et la solidarité. Mettre en place tout ceci demande du temps et la direction nous retire cette opportunité », ragent les professeurs.

Directement pointé du doigt, le proviseur de l’établissement assume ses choix. « Vu la situation, je suis contraint et forcé de faire des choix. J’ai d’ailleurs fait une concertation avec l’ensemble de la communauté éducative pour prendre cette décision. La majorité a été satisfaite de l’attribution des moyens », commente Dominique Nguyen Duc Long, le proviseur.

Mais pour lui, cette nouvelle disposition horaire ne signifie pas pour autant l’arrêt du projet. « Ce sont des projets remarquables. Il n’est pas question qu’ils s’arrêtent. Je pense simplement que leur mise en place n’est pas incompatible avec la réalisation du programme », note le chef d’établissement.

D’autres réunions sont prévues entre l’équipe pédagogique et la direction de l’établissement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Trending Articles