Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Jardin Flaubert, cantines bio, tramway... Le programme d'Alexis Deck et Europe Ecologie, au Havre

$
0
0
Xxx

Alexis Deck (à droite), ici avec le socialiste Mathieu Brasse, lors de l’annonce de sa candidature à la mairie du Havre, le 16 janvier 2020. (©PL/76actu)

« Nous vous proposons d’écrire la page de l’écologie municipale. » Ces mots, signés du candidat Alexis Deck lors du débat de France 3 Normandie, attestent de l’ambition d’Europe Ecologie Les Verts pour les élections municipales du Havre (Seine-Maritime). Depuis le 1er mars 2020, la liste « Le Havre écologie : demain commence aujourd’hui » s’accompagne d’un programme.

Lire aussi : Au Havre, PS et Europe Écologie vont ensemble aux Municipales « pour l’emporter »

Cantines locales bio, 3e tramway, dons de draisiennes…

Travaillées à partir des « 12 travaux écolos » et des propositions des « Ateliers du Havre », ses propositions se décomposent en grands axes, portant sur l’éducation, l’urbanisme ou encore le tourisme. Sollicité par 76actu, Alexis Deck a érigé le sauvetage du jardin Flaubert en première priorité.

Il faut créer un nouveau parc municipal. C’est la nature en ville : les parcs ce sont des lieux de rencontre, de flânerie, d’échanges.

L’accent sera mis sur l’alimentation des cantines scolaires de la Communauté urbaine en produits issus de l’agriculture biologique et locale. « C’est un travail très important de reconversion du terrain agricole au sein de la Communauté urbaine. »

Si je devais donner un troisième point fort, c’est la réflexion sur un nouvel axe de tramway pouvant relier l’est à l’ouest du Havre [Ndlr : Par exemple de la plage à Harfleur].

Le désaccord est déjà marqué avec le projet de troisième ligne porté par la majorité en place. « C’est un tramway de contournement : on dirait que la droite a conçu ce projet pour impacter le moins possible la place de l’automobile au Havre. »

Lire aussi : Municipales au Havre : combien dépensent les candidats pour faire campagne ?

A terme, des draisiennes devraient aussi être offertes à tous les enfants de trois ans « à la place d’un siège auto. » « On est sur un budget de 40 000€. Si cette distribution s’avère positive, il faudra réfléchir à faire la même chose pour les vélos en CP. » Plus représentés par une liste dédiée depuis juin 1995, les écologistes citent aussi la décharge de Dollemard – « on aurait dû agir avant » -, l’ouverture d’un tube piéton dans le tunnel Jenner ou encore la génération d’un « tourisme durable ». 

Alexis Deck.

Après avoir promis une campagne « alternative », Alexis Deck fait le tour des boîtes aux lettres du Havre à vélo électrique. (©PL/76actu)

« On a une expertise, une longueur d’avance »

Ce programme est destiné, selon l’ancien journaliste, à triompher. « Nous ne venons pas pour faire de la figuration ». Ou encore : « On y va clairement pour l’emporter », clamait le conseiller municipal et communautaire d’opposition en janvier. Et qu’importe si d’autres listes ont depuis saisi le flambeau écolo, souvent laissé de côté dans la cité industrielle. « L’écologie n’est pas l’apanage d’EELV. Mais on a une expertise, une longueur d’avance. On est sur notre terrain. »

Il compte maintenant sur « un vote d’adhésion » à l’urgence climatique, alors qu’il juge qu’ « une prise de conscience » a été faite au Havre. Où EELV s’est signalé par une troisième aux dernières élections européennes.

Lire aussi : Municipales : au Havre, Europe Ecologie mise sur « la génération climat » pour constituer sa liste

En réponse, une campagne « alternative » pour « préparer la transition au Havre » a été conduite par les militants EELV, ainsi que les forces de gauche rassemblées à leurs côtés (Radicaux, Place publique…) depuis l’annonce du front commun avec le Parti socialiste, le 16 janvier 2020. 

Pour l’animer, deux derniers temps forts : mercredi 4 mars, l’ancien député-maire de Bègles (Gironde) Noël Mamère se présentera dans la cité Océane pour une déambulation sur le thème de l’urbanisme. Un dernier meeting, en présence de l’ancienne ministre socialiste Najat Valaud-Belkacem ou du député européen Raphaël Glucksmann (Place publique), clôturera la campagne.

Les principales propositions du programme EELV :

Éducation

  • Élargir l’accueil périscolaire à 18h30.
  • Approvisionner les cantines scolaires de la Communauté urbaine en produits biologiques locaux | Proposer des repas végétariens.
  • Dons de draisiennes à tous les enfants de 3 ans et déploiement de stages d’éducation au vélo.
  • Soutien financier à la création de logements étudiants à loyers modérés.

Transport/urbanisme

  • Valorisation de la « nature en ville », création d’îlots de fraîcheur.
  • Aménager un nouveau parc municipal dans les jardins Flaubert.
  • Étude de la création d’une troisième ligne de tramway entre la plage et Harfleur (avec maintien de la LER).
  • Mise en place progressive d’un tri sélectif dans tous les habitats, commerces, entreprises. Mise à disposition de bacs de compostage collectifs.

Économie/emploi

  • Soutien des filières vertes, de l’économie circulaire et de fonctionnalité, de l’emploi local à l’aide d’un service public de rénovation thermique de l’habitat. Promotion de l’agriculture urbaine, de l’éolien.
  • Maintien des commerces de proximité en stoppant toute nouvelle extension et implantation de grandes surfaces commerciales.
  • Création d’un fonds de soutien pour les projets universitaires innovants.
  • Clauses d’insertion sociale dans les marchés publics de la Ville.

Santé/handicap

  • Financement de maisons de santé, encouragements à l’installation de jeunes médecins généralistes.
  • Création d’établissements d’accueil adaptés.
  • Plan de réduction des émissions de CO2.
  • Retravail des politiques d’accueils dans les résidences autonomes.

Démocratie/sécurité

  • Don de pouvoir de décision aux conseils de quartier en les dotant d’un budget et de représentants tirés au sort.
  • Renforcer la sécurité de proximité en agissant pour que la police municipale pratique l’îlotage dans tous les quartiers.
  • Rendre obligatoire pour les conseils municipaux et communautaires l’examen de délibérations d’initiative citoyenne.

Sport/Vie associative

  • Construction et rénovation de gymnases de quartiers.
  • Augmentation des places d’accueil dans les centres de loisirs municipaux de la Ville.
  • Programme d’activités variées à destination des adolescents dans les Maisons de quartier.

Culture/tourisme

  • Soutien d’un tourisme éthique et solidaire.
  • Tarification symbolique de 1 à 2€ pour tous les lieux culturels gérés par la Ville.
  • Collaboration avec habitants et commerçants pour proposer des spectacles sur le principe des Z’estivales.
  • Mise en place d’une commission de réflexion sur la mémoire de l’esclavage et de la traite négrière.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Trending Articles