
Face au risque d’épidémie de coronavirus, les pharmacies et laboratoires sont en pénurie de gels hydroalcooliques.
L’inquiétude grandit en France face au risque d’une épidémie de coronavirus. Le pays enregistrait 130 cas confirmés ce lundi 2 mars 2020, avec plusieurs foyers de contamination, notamment dans l’Oise, la Haute-Savoie et le Morbihan.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a activé samedi le stade 2 (sur 3) de l’épidémie. Des messages de prévention sont diffusés à la radio et la télévision dans lesquels il est rappelé l’importance de bien se laver les mains et régulièrement, ainsi que de recourir à des solutions hydroalcooliques pour se désinfecter les mains.
#Coronavirus #COVID19 | Pour se protéger et protéger les autres :
👐 Se laver régulièrement les mains
🗣 Tousser dans son coude
🤧 Utiliser un mouchoir à usage unique
😷 Malade : portez un masque jetable☎ Des questions ? 0 800 130 000 (appel gratuit)
👉 https://t.co/0I8koxOdgq pic.twitter.com/AZLRKz3ccW— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) February 29, 2020
L’une des conséquences est la prise d’assaut des pharmacies. Après les masques, de très nombreuses officines ont vu leurs stocks de gels désinfectants dévalisés.
Lire aussi : Coronavirus : 130 cas en France, rentrée scolaire reportée dans l’Oise, salon du Livre annulé
Rupture de stock dans les pharmacies
Le responsable de la pharmacie de la Gare à Nancy le confirme auprès de Lorraine Actu : « Depuis que les gens sont au courant que plusieurs cas de coronavirus ont été déclarés en Italie, les ventes augmentent considérablement. Sur une seule journée, nous avons vendu 100 masques au lieu de 10. […] Le gel hydroalcoolique se vend bien lui aussi. Il ne m’en reste d’ailleurs plus qu’un. »
Pour faire face à la pénurie de gels hydroalcooliques, l’Organisation mondiale de la santé a envoyé une formule de solution désinfectante de substitution aux pharmacies et laboratoires. La composition et le protocole d’élaboration de ce nouveau produit ont été envoyés dès vendredi 28 février aux pharmacies et laboratoires.
Lire aussi : Coronavirus : Plus de masques dans les pharmacies autour de Ploërmel
Solution de substitution
À Montpellier, on s’organise dans ce sens. « Nous avons été alertés d’une rupture de stock au niveau national et nous mettons tout en œuvre pour suivre les recommandations de l’OMS en élaborant une solution hydroalcoolique de substitution », explique la responsable d’une importante pharmacie préparatoire montpelliéraine à Métropolitain.
Nous avons décidé d’élaborer durant tout le week-end des solutions hydroalcooliques pour livrer en urgence, lundi après-midi, les pharmacies.
Contactés par actu.fr ce lundi matin, les laboratoires confirment bien une rupture de stocks. « Nous avons plus de commandes que de produits », indiquent les laboratoires Majorelle, fabricants du désinfectant Assanis, qui assurent toutefois qu’un réapprovisionnement est prévu « dans le courant de la semaine ».
Les laboratoires Gilbert (gel Bactidose) expliquent de leur côté qu’ils tentent de s’organiser pour faire face à la demande : « il y a deux semaines, nous avons commencé à anticiper en commandant plus de composants pour nos produits. Mais les choses s’accélèrent et ce lundi, nous sommes bien en rupture ». Difficile pour l’heure de savoir quand auront lieu les nouveaux arrivages.
Le gel hydroalcoolique, une solution vraiment efficace ?
Dans les transports en commun ou en déplacement, l’astuce d’avoir toujours un gel hydroalcoolique sur soi pour se désinfecter les mains paraît judicieuse. Mais ces produits sont-ils vraiment efficaces ? Selon une étude réalisée par des chercheurs japonais et publiée en septembre 2019, ces solutions à base d’ethanol ne tueraient pas les virus, notamment celui de la grippe. Selon eux, la meilleure façon de se débarrasser d’un virus reste le lavage des mains avec une bonne vieille méthode : de l’eau et du savon.
De plus, les professionnels le répètent souvent : tous ces produits antibactériens ne se valent pas, et pour qu’ils soient efficaces ils ne doivent pas être utilisés n’importe comment. Ainsi, selon les indications au dos des flacons, il faut se frictionner les mains avec le gels au minimum 30 secondes. Et après ouverture, le flacon doit être consommé dans le mois suivant pour rester efficace, comme le rappelle ce médecin des urgences médicales de Paris au Journal des femmes.
Lire aussi : Coronavirus : un nouveau décès recensé dans l’Oise