
Si le pays ne veut pas tomber dans la psychose du Coronavirus, le Covid’19, un peu partout en Sarthe, des précautions sont prises : un agent confiné à Tuffé Val de la Chéronne, un meeting annulé au Mans ou encore des entreprises qui invitent leurs salariés à adopter des règles d’hygiène simples. (©Adobe Stock/Illustration)
Un premier cas de Coronavirus en Sarthe, une jeune femme de 27 ans de retour de Milan, en Italie : l’information a été confirmée par l’ARS (Agence régionale de santé) des Pays de la Loire, dimanche 1er mars 2020.
Et dans le Département, si certains cèdent à la psychose, d’autres ne veulent pas s’alarmer.
Lire aussi : Coronavirus : trois nouveaux cas en région Pays de la Loire dont deux en Mayenne
A Tuffé, l’agent confiné n’est pas malade !
Comme à Tuffé Val de la Chéronne où un agent de l’école primaire Fernand-Loriot, de retour de Venise est confiné chez lui, zone considérée « à risque » par le Gouvernement.
Mais il s’agit simplement d’une « mesure de précaution », assure le maire du village, André-Pierre Guittet, puisque la personne en question n’est pas malade.
Il n’y a rien d’inquiétant. Mais comme elle revenait de Venise, j’ai mis en ordre le confinement de 14 jours qu’elle a tout à fait compris et appliqué. Elle reste donc chez elle jusqu’à jeudi.
Lire aussi : Coronavirus. Un agent municipal d’Évreux confiné 14 jours
D’ailleurs, depuis hier soir dimanche 1er mars 2020, il n’y a plus de mesures de confinement pour les personnes de retour de zones à risques. Il s’agit donc là de « tranquilliser » la population.
Meeting annulé au Mans
A quelques dizaines de kilomètres de là, Gilles Guerchet, candidat aux Municipales 2020 au Mans, a décidé d’annuler la réunion publique de sa liste Le Mans on y gagne, programmée mardi 3 mars 2020.
Lire aussi : Santé. L’hôpital du Mans référent pour le Coronavirus
Dans un communiqué de presse, il explique les raisons qui le conduisent à préférer un Facebook live :
L’annonce du premier cas de Coronavirus en Sarthe par l’ARS, ainsi que les e-mails reçus de Mancelles et Manceaux formulant leur crainte de se déplacer à une réunion publique dans ce contexte sanitaire, me conduisent en candidat responsable à annuler mon prochain meeting.
Dans l’entre-fait, ce lundi 2 mars 2020, dans l’Oise, un nouveau décès a été constaté à cause du Coronavirus.
Les entreprises invitent leurs salariés à la prudence
Et un peu partout en France, même si aucun bulletin sanitaire d’alerte n’a été émis, à ce jour, par le Ministère de la Santé, les chefs d’entreprises invitent désormais leurs salariés à adopter quelques règles d’hygiène simples.

En Sarthe, des entreprises communiquent à leurs salariés les règles d’hygiène simples pour éviter la propagation du Covid’19. (©Echo sarthois – Carine Robinault)
Ainsi, pour éviter la propagation du virus, mieux vaut éviter de serrer les mains et faire la bise, de tenir dans la mesure du possible à 1 mètre les uns des autres, limiter au strict minimum les réunions ou encore se couvrir la bouche à chaque fois qu’on tousse et le nez à chaque éternuement, utiliser des mouchoirs à usage unique, etc.