Programme
11 h 00 Visite de la nouvelle usine en construction de la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin. Méautis.Allocution du Président de la République. 12h30 Déjeuner sur le site de l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) avec des chercheurs, des écrivains et des intellectuels Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
14h30 Visite de SPIRAL 2 au GANIL (Grand accélérateur national d’ions lourds) Caen -15h15 Dévoilement de la plaque inaugurale. Discours de M. Florent Staley, Directeur du GANIL. Discours de M. Joël Bruneau, Maire de Caen et Président de Caen Mer. Discours de M. Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados. Discours de M. Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
15h40 Discours du Président de la République
16h30 Conclusion du colloque « Caen 1956-2016. La Recherche : construire demain » à l’Université de Caen. 60 ans après, la Maison de la recherche en sciences humaines ·
Lieu: Caen · campus 1 · amphithéâtre Pierre Daure – Jeudi 3 novembre ·
Ce colloque, de dimension nationale, est l’occasion rare de réunir 14 intervenants prestigieux, dont deux prix Nobel.
Le choix de Caen
Françoise BARRE-SINOUSSI, prix Nobel de médecine, Serge HAROCHE, prix Nobel de physique, seront de la partie. Les 1er, 2 et 3 novembre 1956, Pierre Mendès France organisait à Caen un colloque national pour réfléchir aux évolutions nécessaires de la recherche et de l’enseignement supérieur en France. Les trois jours de débats ont impulsé une réflexion qui influencera les trente années de politique de recherche scientifique qui suivront. Le colloque de Caen marque une étape importante dans l’histoire de l’université française en proposant un programme défini en matière d’enseignement et de recherche : des travaux en commissions naissent en effet une série de propositions ambitieuses, réunies dans un manifeste intitulée les « douze points de Caen ». Construction d’universités et de laboratoires, création d’un Fonds national de la recherche, définition d’un statut pour le personnel du CNRS ou encore réforme de l’enseignement médical… Nombre de dispositifs existants encore à ce jour ont été inspirés des idées exposées à Caen en 1956.
Le choix de Caen comme lieu de réflexion est symbolique. Vingt-deux ans après les terribles combats de l’été 1944, le colloque est également l’occasion de mettre en valeur la renaissance de l’université.