Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Caen: La Normandie, banlieue de l’Angleterre, a rendez-vous avec son image

$
0
0

Attractivité de NormandieAttractivité de NormandieAttractivité de NormandieAttractivité de NormandieAttractivité de NormandieAttractivité de NormandieAttractivité de NormandieAttractivité de NormandieAttractivité de NormandieAttractivité de NormandieAttractivité de NormandieAttractivité de NormandieAttractivité de NormandieAttractivité de NormandieAttractivité de NormandieIMG_7429.JPGAttractivité de NormandieAttractivité de Normandie

Timing parfait. Des participants manifestement heureux d’être là. Dans un campus de l’université, il n y avait pas que des étudiants à attendre la bonne nouvelle: chefs d’entreprises, enseignants, éducateurs spécialisés, stylistes, quelques citoyens… Plusieurs personnes se sont rendues au forum de l’attractivité normande, assister à la naissance d’un projet? D’une idée qui ferait tourner le monde, à défaut de tourner autour du monde à l’instar du spationaute normand,Thomas Pesquet, né à Rouen le 27 février 1978 .Qu’espéraient-elles? Qu’en attendaient-elles? Ont-elles été satisfaites, ce mercredi soir du 2 novembre?

Désir de Normandie

Premier point: personne n’a quitté ou presque pas quitté la salle. Un signe!.

Hervé Morin, président de Normandie était là. Philippe Auger, maire de Deauville aussi. C’est à ce dernier que la nouvelle région a proposer de piloter la création de l’Agence d’Attractivité de Normandie. une sorte de machine chargée de faire comme les Bretons, à savoir vendre une image normande partout, reconnaissable de tous et appréciée dans le monde pour la qualité de ses productions (produits et producteurs) et pour son histoire. “Une image dont on soit, chacun d’entre nous, fiers!” résume Hervé Morin, poète d’un soir, on ne peut rabelaisien quand il vante “les atouts normands en insistant sur leur côté différenciant”, comme Joël Bruneau, maire, président de la Communauté d’Agglomération de Caen la mer. Auprès de ses habitants, dit-il, il faut relayer le message,” le valoriser”. Tous d’accord! De la coupe aux lèvres, dit-on… Il reste du travail et de la coopération. Pres que de “la fougue” selon le Commandant Morin.

L’image pour faire des affaires

L’image pour faire des affaires aussi. Un expert est dans la salle. L’homme est Alsacien et a travaillé pour l’image de son Alsace natale. Son expérience et son savoir-faire peuvent aider la Normandie à sortir des tripes, ce petit quelque chose de “fier” qui fera la différence dont parlent les honorables. L’attractivité de la Normandie passera par l’attachement, le désir et le développement/ Montrer sa fierté, la construire sans cesse et attirer les autres.

Quelques instants plus tôt, Philippe Auger a la lourde responsabilité d’ouvrir le forum. Comme dans l’antique histoire, les Normands sont appelés à donner des idées qui brillent, qui portent et qui seront constitutives de l’image normande. Le logo sera celui qui signifiera tout cela à la fois. “La marque!” Aujourd’hui, en quelques mois, 800 ambassadeurs se sont inscrits sur le site, pour porter ces couleurs. Un grand chef d’entreprise, qui a réussi sans l’agence d’attractivité à faire venir les Chinois en Normandie, 60 millions d’euros en bandoulière et au bout, une usine de lait en poudre made in Normandy, vendu au marché chinois. Le même, aux Etats-Unis, avec ses collaborateurs, a mis dans les bagages, ce jeune ou moins jeune entrepreneur normand, qui n’avait ni moyens ni contacts chez les Américains. Mais grâce au portage, les Normands l’appellent “Solidarité, le jeune entrepreneur est parvenu à placer son compatriote dans un marché compliqué; irréalisable sans ce portage. D’autres portages sont possibles.

Quelques idées: devenir la banlieue de l’Angleterre

Quelques idées. Et si on développait une route “66″ bien de chez nous? D’aucuns sont allés en Irlande, pas loin , pour se dire que l’image , ce serait aussi bien une voie bien sentie, un paysage bien vendu, une sorte de pélérinage folklorique construit au service de l’identité normande et partagée! Un autre voudrait que la Normandie parle anglais: pourquoi ne viserions-nous pas d’être la banlieue de l’Angleterre, si proche?” Un Breton dans la salle, qui p^lus est, l’un des dirigeants de la compagnie maritime Caen-Portsmouth: grosso modo, il suggère en toute amitié aux Normands d’êtres très bons où ils sont déjà forts. Identifier ses points forts et les valoriser. Un autre précise: les marquer au corps!

Leçon du jour. Un enthousiasme certain. Une attente. De bonnes idées mais auront-elles le temps d’éclore? Hervé Morin n’est pas un Normand qui doute alors, il veut embarquer tous ceux qui représentent la force normande dans tous les domaines pour constituer avec eux et avec les autres le socle de ce qui brille en Normandie. De Michel Onfray au spationaute Pesquet qui tourne en ce moment au-dessus de nos têtes. Mais des idées, il en faudra encore et encore… Un site est ouvert pour ce faire.

.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Trending Articles