Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Caen: Jean-Marie Girault, ancien sénateur maire pendant 30 ans, est décédé cette nuit

$
0
0

Dèces de Jean-Marie GiraultDèces de Jean-Marie Girault

«Il a incarné Caen complètement». Et cette ville lui doit ce qu’elle est devenue après la guerre. A savoir, un «magnifique point de rassemblement». Ce sont les premiers mots du maire actuel,  Joël Bruneau, ému, à l’annonce,  ce dimanche matin, 1er mai, du décès à 90 ans, de Jean-Marie Girault, son illustre prédécesseur à l’Abbaye-aux-Hommes, siège de l’Hôtel de Ville de Caen.

Respect et affection! Expression de toute une vie.

Le sénateur maire y est entré comme adjoint en 1959 pour en sortir 40 ans plus tard en tant que (sénateur) maire dont 30 années de premier magistrat. Souvenons-nous. “Il ya eu Jean-Marie Louvel et il y a eu Maître Girault”, nous dit ce vieux compagnon de route. Dans la génération, poursuit-il, “nous l’appelons tous comme cela”. Respect et affection! Expression de toute une vie.

Sa guerre. “Celle qui a forgé l’adolescent et toutes les valeurs que ce dernier va défendre  tout au long de sa vie jusqu’à créer le Mémorial pour la Paix

Trente de vie politique à reconstruire une ville détruite dans sa grande densité mais qui s’est relevée petit à petit, aimait-il à constater. Jean-Marie Girault avait 18 ans lorsque le «malheur est tombé sur la ville. je me suis retrouvé aux «Equipes d’Urgence». Il y a participé comme bon nombre de ses camarades  à rechercher les corps ensevelis ici ou là, à déterrer les morts, à porter secours… C’était la guerre. Sa guerre. “Celle qui a forgé l’adolescent et toutes les valeurs que ce dernier va défendre  tout au long de sa vie jusqu’à créer le Mémorial pour la Paix”, dit de lui Joël Bruneau pour rendre un hommage appuyé à l’homme de paix.

«Je sais pourquoi je suis homme libre». La première fois que vous le rencontriez et qu’il était amené à vous présenter sa cité, Jean-Marie Girault commençait par cette phrase. Elle était dédiée à un de ses nombreux petits-enfants qui voulait savoir pourquoi a t-il créé le Mémorial. «Je lui ai répondu que c’est parce que je sais pourquoi je suis un homme libre que j’ai voulu rappeler la fragilité de la liberté à travers ce lieu de mémoire». C’était il y a tout juste un an, nous le confiait-il encore.

Il a incarné Caen

Jean-Marie Girault, c’est aussi l’homme de la reconstruction de Caen.Voici ce qu’en disait  ce matin Joël Bruneau: «Il a incarné Caen. Il a développé une telle proximité avec les Caennaises et les Caennais qu’il restera le grand maire qu’il aura été de toutes les façons. Tous les équipements structurants de la Ville, qui rassemblent aujourd’hui. Il a réellement reconstruit la ville en préparant l’avenir des Caennais. Il a surtout construit la transition de Caen du XXe au XXIe siècle»… Retour vers passé en imaginant le retour du tramway  à Caen. Mais un tram du futur puisqu’il serait sur pneu. Jamais vu ailleurs! Comment oublier les nouveaux quartiers  notamment le tout premier après la guerre, la Folie-Couvrechef, mais aussi les petits derniers Gardin et Beaulieu…

il a pris les décisions un quart d’heure avant tout le monde,

Jean-Marie Girault c’était en fin celui qui préférait avoir raison un quart d’heure avant tout le monde”. Et il ajoutait, “mais je conseille à mes jeunes collègues de prendre 5 centimètres d’épaisseur de peau chaque année”. Face aux difficultés de gouvernance, il a pris les décisions un quart d’heure avant tout le monde, ce qui a parfois surpris mais à la fin, réjoui: les restaurations des musées et théâtres caennais, les coups de pouce heureux pour les jeunes et les “musiques actuelles”; coup de pouce aux clubs de la capitale(Football et basket) avec la création du stade d’Ornano,  création du Zénith et tout un programme appelé Caen 2000 dont la finalité était de repenser la ville d’après reconstruction…

Père du Grand Caen

Père du Grand Caen, ce territoire de projets, qui devait rassembler les populations de la ceinture rose et rouge de la périphérie et celles de la ville centre, plutôt “bourgeoise” et centriste -disait-on -, Jean-Marie Girault y voyait une chance “de réaliser ce qu’aucun d’entre nous ne peut réaliser seul dans sa commune”… expliquait-il. Aujourd’hui, le GrandCaen a laissé sa place à Caen la mer, poursuivant les mêmes objectifs  Du périphérique au port de Caen-Ouistreham, via l’aéroport de Caen-Carpiquet, etc.

Né le 26 février 1926, Jean-Marie Girault s’est éteint brutalement, à son domicile, dans la nuit du 30 au 1er mai. Mais le sénateur maire honoraire connaissait des soucis de santé depuis quelque temps, qui rendaient difficiles ses déplacements à pied dans son quartier préféré de la Maladrerie, où l’on pouvait encore le croiser, le voir  faire ses courses (journaux, boulangerie, boucherie,etc). Tout le monde le reconnaissait. Un geste de part et d’autre en guise de salut. Deux mots d’échange, s’il était sollicité. Un sourire et le vieil homme remontait tranquillement la rue du Moulin pour revenir chez lui, à quelques centaines de mètres de là, rue saint Norbert, à la limite de Saint-Germain -la blanche herbe, la commune voisine de Caen. Un véritable patrimoine global, humain et historique, qui vient de nous quitter.

Un hommage solennel lui sera rendu par la Ville. Le programme des obsèques est en cours de préparation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395