Pour le travail
La feuille de route sera revue voire votée lors du prochain conseil communautaire D’ici là, une pétition devrait rapidement circuler. À force de « vouloir faire des économies, on va finir par tout supprimer », s’inquiète Marie-Jeanne Gobert (PCF) face à la nouvelle programmation des transports urbains de l’agglomération caennaise, qui selon l’élue, met à mal le principe de la permanence de l’offre que nous avons mis du temps à construire dans l’intérêt de tous ». Le message est clair pour ces élus, anciens responsables de Viacités. Deux constats : selon une étude citée par Eric Vève (PS), 67 % des motifs de déplacements se font en voiture et pour le travail. Dans l’agglomération caennaise, poursuit-il, 25 % de foyers sont sans voiture à Caen intra muros et l’objectif de Caen la mer est de descendre à 15 %. D’où la nécessité de maintenir une offre de transport suffisante pour satisfaire les besoins exprimés…
30 000 déplacements
Autre indication : 30 000 déplacements font moins d’un kilomètre sur les 800 000 kilomètres par jour dans l’ensemble du réseau. Ces données semblent indiquer la nécessité de maintenir la permanence de l’offre de transport. « Il faut penser aussi à ceux qui travaillent de façon atypique », c’est-à-dire la nuit et qui ont besoin d’être transportés, souligne Pascal Blanchetier (Chevènementiste). Il faut rappeler, soutiennent les élus de Gauche, que la TVT, taxe versement transport, payé par les entreprises et les établissements publics, employant des salariés le long de la ligne de tram, doivent « donc » bénéficier des conditions de transports adaptées. « Que se passera t-il pendant les travaux qui s’annoncent à la faveur du changement de tramway (le pneu pour le fer) ? »
190.000 voyages…
La déprogrammation de certains bus fera du tort inévitablement aux communes limitrophes de l’agglomération comme l’indique Gérard Leneveu, maire de Giberville : « La Ligne 20, de Cuverville à Caen, est généralement bien fréquentée tout le temps. Je ne comprends pas qu’on nous propose moins de bus… » regrette t-il en substance.
Pour le maire de Giberville, le temps est venu d’ en informer les usagers et sensibiliser la population à cette problématique. Selon Rudy L’Orphelin (EELV), les aspirations économiques « aveugles » du président (LR) de l’Agglo, Joël Bruneau, sont désormais visibles sur l’ensemble du réseau. Des réductions qui correspondraient à « 190.000 voyages en moins par an ».
Où est la cohérence ?
Les temps d’attente vont augmenter jusqu’à 25 minutes sur l’ensemble des lignes urbaines et en particulier pendant les petites vacances scolaires. « Où est la cohérence pour des élus qui veulent à la fois rendre la ville attractive et limiter l’arrivée de la voiture au coeur de Caen » alors même que l’usage des transports urbains est freiné par une dégradation de l’offre… La gauche s’enrhume !