
Un colon géant 9,40 mètres devait siéger à l’accueil de l’hopital du Bailleul (Sarthe). (©R.D)
Chaque année, près de 45 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont déclarés en France. 18 000 décès sont recensés. Cependant, uniquement 33,5 % de la population française se fait dépister.
Pour sensibiliser les patients à cette maladie, le Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL) du Bailleul devait organiser une opération dans le cadre de Mars Bleu dédié à prévention et au dépistage du cancer colorectal.
Lire aussi : Comment s’organise l’hôpital du Bailleul face au Coronavirus
Un côlon de 9, 40 mètres
la Ligue du cancer avait organisé le « Colon Tour». La venue d’un côlon géant de 9,40 mètres était prévue le lundi 16 mars 2020 au PSSL.
Le public aurait pu circuler au sein de la structure gonflable afin de découvrir comment est fait le côlon. L’équipe bénévole de la Ligue du cancer aurait été sur place pour répondre aux questions des visiteurs et expliquer les modalités du dépistage.
Conséquence de l’épidémie de Coronavirus, l’événement a été annulé. Par ailleurs, l’établissement avait déjà mis en place des mesures visant à restreindre les visites.
Pour rappel, il s’agit du 3e cancer le plus fréquent et le 2e le plus meurtrier. Il touche principalement les hommes et les femmes après 50 ans.
Aujourd’hui, seulement 33,5% de la population se fait dépister. Si la maladie est découverte à temps, le taux de guérison de ce cancer est de l’ordre de 90 %.