
Christophe Le Coze a imprimé des milliers de circulaires, de bulletins de vote et d’affiches pour les élections municipales. (©L’Impartial)
Pas d’élection sans affiche, ni bulletin de vote ni tract. L‘Imprimerie Château-Gaillard (ICG) des Andelys, dans l’Eure, est un acteur incontournable des élections municipales, qui œuvre dans l’ombre.
Lire aussi : Les élections municipales 2020 en dix questions
Pendant que les candidats battent le pavé, Christophe Le Coze, le co-gérant de l’entreprise, s’affaire dans son atelier pour réaliser les documents de propagande.
Une quarantaine de listes
Tout a commencé en décembre avec les premières demandes de devis des différents candidats.
Mais la production des circulaires et autres documents a véritablement démarré en janvier-février.
Cette année, une quarantaine de listes des Andelys (deux sur trois) et des communes alentours ont fait appel aux services de l’imprimerie andelysienne.
C’est un peu moins qu’en 2014 mais nous n’avons pas fait de pub dans les mairies. Les élections représentent 20 % d’activité en plus sur ces premiers mois de l’année.
Un rôle de conseil
Christophe Le Coze ne se contente pas d’imprimer des documents, il apporte un rôle de conseil.
En amont, il y a un gros travail de lecture et de mémorisation pour accompagner les candidats. Il y a des règles différentes que l’on soit dans une commune de moins de 1 000 habitants ou une ville de plus de 1 000 habitants pour la présentation, le format, le grammage du papier qui est certifié.
Pour les villes de 2 500 habitants et plus, dont Les Andelys, les bulletins de vote et autres circulaires doivent être validés par la commission de propagande, qui est chargée d’assurer l’envoi et la distribution des documents aux électeurs.
L’Imprimerie Château-Gaillard (ICG) des Andelys a ainsi réalisé 5 700 circulaires et près de 12 000 bulletins de vote pour le 1er tour.
Deux jours et demi avant le second tour
Dès le lendemain du 1er tour qui a donc lieu ce dimanche 15 mars et en cas de second tour, les machines reprendront du service.
J’ai demandé aux candidats dans la mesure du possible d’anticiper cette éventualité. Car les délais seront particulièrement contraints puisque nous n’aurons que deux jours et demi pour sortir les nouveaux documents. Ce délai est raccourci pour les grosses communes comme Les Andelys car il y a une propagande, pour les plus petites communes il n’y a pas de propagande donc les délais sont plus souples.
Nul doute que dimanche soir Christophe Le Coze gardera un œil sur les résultats des Andelys.