Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

À Saint-Cirq-Lapopie, la mairie déterre un mort, « parce qu'elle s'est trompée »...

$
0
0
Le caveau communal de Saint-Cirq-Lapopie où apparaît le cercueil de M. Féraud.

Le caveau communal de Saint-Cirq-Lapopie où apparaît le cercueil de M. Féraud. (©DR)

Sans en avertir la famille au préalable, la mairie de Saint-Cirq-Lapopie a procédé à l’exhumation du cercueil de Jean-Vincent Féraud, pour cause d’erreur d’attribution d’un emplacement.

« Ces travaux nécessitaient une exhumation suivie d’une ré-inhumation et ne pouvaient aucunement être faits sans votre accord écrit, sans celui de la mairie et sans la présence d’une personne dûment habilitée. » écrit Gérard Miquel, maire de Saint-Cirq-Lapopie, le 7 novembre 2019, à Mme Féraud, veuve de Jean Vincent Féraud, choquée d’apprendre ce qui s’est passé.

Calendrier des faits

– 10 avril 2019 : Mme Féraud acquiert une concession de 30 ans, au cimetière de Saint-Cirq-Lapopie. Son mari, âgé de 63 ans, se trouve en phase terminale suite à une maladie foudroyante,

– 13 avril 2019 : décès de Jean-Vincent Féraud,

– 18 avril 2019 : inhumation de Jean-Vincent Féraud. Mme Féraud et ses enfants ont préféré attendre quelques jours avant l’enterrement, de manière à ce que les travaux au niveau de la concession puissent être menés à bien avant l’inhumation, plutôt que de faire transiter le corps par le caveau communal, avant une deuxième inhumation,

– 30 août 2019 : Mme Féraud reçoit un coup de fil de la mairie de Saint-Cirq-Lapopie, au cours duquel un élu lui indique que son mari Jean-Vincent Féraud, n’a pas été enterré au bon emplacement. « Les pompes funèbres se sont trompées, le corps n’a pas été déposé au bon endroit » affirme l’élu en substance. Mme Féraud demande un rendez-vous à la mairie en présence de l’entreprise de Pompes funèbres, pour se faire expliquer précisément les tenants et les aboutissants d’une telle situation. Aucune suite ne sera donnée à sa requête.

– Mi-septembre : Mme Féraud apprend que le corps de son défunt mari a été exhumé le 11 septembre 2019, sans qu’elle ait été prévenue au préalable, pour être placé dans le caveau communal, en attendant que des travaux soient réalisés avant une nouvelle inhumation.

C’est le 19 septembre 2019, qu’une deuxième inhumation aura lieu, cette fois-ci en présence de Mme veuve Féraud et de Ludo Féraud, frère du défunt, que les Pompes funèbres ont bien voulu prévenir.

La famille s’interroge sur cette manière de procéder de la mairie de Saint-Cirq-Lapopie, qui pourtant, selon les propos tenus par Gérard Miquel (voir en début d’article), savait qu’il est interdit de procéder à une exhumation, sans autorisation de la famille, notamment.

Par ailleurs, il apparaît que le nouvel emplacement de la concession connaît un glissement de terrain du fait de la déclivité du sol, que la mairie n’a pas envisagé pour l’heure de prendre en charge.

« Nous ne voudrions pas qu’elle telle mésaventure se reproduise » s’indigne Ludo Féraud. On peut tout de même s’interroger sur de telles pratiques, difficiles à vivre pour une famille en deuil. Et même si la question a été posée à Gérard Miquel, dimanche 1er mars 2020, lors d’une réunion publique tenue à Saint-Cirq-Lapopie, toujours pas de réponse…

JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395