
Monique Fabre mènera la liste « Escalquens en commun » aux élections. (©DR)
Il y aura quatre listes aux élections municipales d’Escalquens, dans le Lauragais. La dernière en date à s’être déclarée est « Escalquens en commun ». À sa tête, la conseillère municipale sortante Monique Fabre : « On a créé ce collectif – qui a vocation à durer – au mois de septembre, autour de trois axes : la transition énergétique et écologique, la démocratie locale, et la solidarité et la justice sociale. »
« Escalquens en commun » est composé de citoyens « sans appartenance politique » et de « membres de La France insoumise (LFI) et du Parti communiste français (PCF) », précise Monique Fabre. Deux élus sortants accompagnent la tête de liste, elle-même représentante de La France insoumise. « On s’est fendu d’un collectif sans étiquette partisane mais on ne cache pas notre appartenance… », souligne-t-elle.
La candidate insiste fortement sur la notion de participation citoyenne :
On a fait du porte à porte. Nous avons procédé à un tirage au sort afin de proposer à des citoyens de nous rejoindre sur la liste. On a eu beaucoup de réponses, pas toutes positives, mais ils ont trouvé la démarche intéressante. Quatre personnes issues de ce tirage au sort sont sur notre liste : deux hommes et deux femmes dont trois en position éligible.
Tirage au sort et référendums locaux
Une façon de faire qui serait celle d’« Escalquens en commun » en cas de victoire :
Nous allons mettre en place des commissions thématiques où les citoyens seront largement majoritaires et dont la moitié sera volontaire et l’autre moitié tirée au sort. Nous allons également mettre en place des votations citoyennes à l’initiative de la municipalité ou des habitants avec la possibilité d’organiser des référendums locaux pour des décisions qui engagent l’avenir de la commune comme un changement d’intercommunalité ou une fusion de communes.
Quant à la question de la transition énergétique et écologique, la liste propose d’accueillir un maraîcher bio à Escalquens – potentiellement sous la forme d’une régie municipale – ou encore d’implanter une cuisine centrale pour les écoles avec alimentation bio et locale. « Nous souhaitons nous investir pour des bâtiments publics engagés vers les énergies renouvelables avec des matériaux de construction respectueux de l’environnement », poursuit la candidate.
Le groupe scolaire
Monique Fabre et son équipe ont également abordé la thématique scolaire au sein de leur programme :
Il est temps de supprimer les Algeco de l’école maternelle, de faire un groupe scolaire cohérent et d’envisager un deuxième groupe scolaire en fonction de l’évolution de la population.
En matière culturelle, la candidate parle de créer un « véritable pôle culturel » avec les différentes entités dont la commune dispose et d’organiser un « événement festif annuel et fédérateur » coconstruit avec les jeunes de la commune.
Gare et pistes cyclables
Le transport n’a pas été oublié. « Escalquens en commun » souhaite créer des pistes cyclables et travailler sur les trajets ferroviaires entre la commune et Toulouse. « Pour cela, nous aurons une attention particulière sur le secteur de la gare qui est un véritable enjeu », précise Monique Fabre qui pense par exemple à l’initiative « Rallumons l’étoile ! ». Ce collectif propose le lancement d’un RER sur le réseau ferroviaire toulousain. « S’il faut prévoir plus de trajets, le secteur de la gare devra se développer… Je pense que c’est un enjeu très important », argumente la tête de liste. Monique Fabre évoque aussi la réapparition d’un système de navette municipale gratuite.
Sur la question sociale, « on permettra l’accès à tous aux mêmes services », précise Monique Fabre. Quant à celle du projet de centralité d’Escalquens, elle assure qu’« Escalquens en commun » conservera le cadre de vie de la commune et le son patrimoine architectural.
Monique Fabre a également son avis sur la politique du Sicoval.
Nous voulons revoir la tarification et les modalités de la collecte des déchets. Il y a des inégalités dans le traitement en ce qui concerne les collectifs. Nous voulons également augmenter le nombre de places au sein des crèches publiques.
La liste
Monique Fabre, ingénieur d’études Ens Sup, conseillère municipale (LFI) ; André Cambra, responsable production retraité ; Martine Navarro, professeur des écoles retraitée ; Alain Gil, technicien retraité, conseiller municipal (PCF) ; Martine Bodereau, bibliothécaire retraitée ; Bernard Nestasio (LFI), retraité de l’aéronautisme ; Hélène Petit (LFI), ingénieur retraitée ; Jérôme Leguede, assistant système information ; Christine Taveau, aide à domicile ; Frédéric Huchet (LFI), jardinier/élagueur ; Brigitte Claret, accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH) ; Liam Erraghni, étudiant en droit ; Marie-Claire Couailles, infirmière retraitée ; Mickaël Alexis Claude Lardjane (tiré au sort), technicien d’exploitation ; Valérie Nicolet, salariée du commerce ; Michel Llitjos, cadre retraité ; Dunia Corrieri, employée Urssaf, conseillère municipale (PCF) ; Jérôme Delcroix, imprimeur ; Béatrice Garcia, cadre santé retraitée, Tony Hughes-Drut, chef équipe BTP ; Aurore Duclos, étudiante en psychologie ; Frédéric Favorelle (tiré au sort), gérant ; Joëlle Avril (tirée au sort), aide-soignante ; Dai Nguyen, coordinateur affaires générales Ens Sup ; Catherine Bouteillier, secrétaire ; Gilles de Berranger, directeur du service Action culturelle et sociale Ens Sup ; Solange Marie-Claire Gay, cadre fonction publique retraitée ; Patrick Lescure, artisan ; Alexandra Parouffe (tirée au sort), étudiante.