Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Coronavirus : voici comment la région Grand Est va soutenir les entreprises

$
0
0
La région Grand Est a annoncé les mesures misent en place pour soutenir les entreprises face à l'épidémie de coronavirus.

La région Grand Est a annoncé les mesures misent en place pour soutenir les entreprises face à l’épidémie de coronavirus. (©Pixabay)

Ce mardi 10 mars 2020, la préfète de la région Grand Est, Josiane Chevalier et le président de la région, Jean Rottner ont tenu un point presse à Strasbourg (Bas-Rhin), pour exposer les mesures proposées aux entreprises pour les aider à faire face à la crise actuelle liée à l’épidémie de coronavirus.

Lire aussi : Un tout premier cas de coronavirus à Nancy, dans l’entreprise Bouygues-Bâtiment

25 millions d’euros pour les entreprises 

Ainsi, en étroite relation avec l’Etat et les partenaires concernés (BPI France, agences de développement économiques), la Région Grand Est propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les entreprises impactées, « sans distinction de type d’entreprise, de secteur d’activité et de taille », a précisé la préfète. Les voici :

  • un « Prêt Rebond », à effet immédiat, pour soutenir les entreprises en difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires (rupture de la chaîne d’approvisionnement, diminution d’activité, annulation d’événement, etc.) et leur permettre de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant la période de crise. La Région mobilisera au total 25 millions d’euros et non plus 15 millions d’euros.
  • un « Pacte de relocalisation » pour encourager, aider et accompagner les entreprises qui souhaitent rapatrier une partie de leur chaîne d’approvisionnement en région, en France ou en Europe plutôt qu’en Asie. Cette mesure permettra de réduire la vulnérabilité des entreprises dont la chaîne d’approvisionnement dépend en partie de fournisseurs asiatiques, tout en réduisant leur impact carbone.

Ce Pacte se traduira, dès le mois d’avril, par :

  • un accompagnement via les agences de développement économique du territoire et des prestataires externes (aide à l’analyse des enjeux, à l’identification des fournisseurs potentiels et aux modalités de validation de ces fournisseurs),
  • un financement pour aider ces entreprises à absorber les coûts liés à cette opération de relocalisation.
Pour lutter efficacement contre l’épidémie de coronavirus, la collectivité met tout en oeuvre pour accompagner les entreprises impactées.

Pour lutter efficacement contre l’épidémie de coronavirus, la collectivité met tout en oeuvre pour accompagner les entreprises impactées. (©Nina Gambin / Actu Strasbourg)

Lire aussi : Coronavirus : nouveaux cas, écoles, entreprises… Le point sur la situation en France

Un soutien pour les demandes d’activités partielles

En complément de ces aides, la cellule régionale mise en place par l’Etat, permettra de mobiliser son soutien pour les demandes d’activités partielles de 7,74 euros à 8,04 euros par heure chômée pris en charge par l’Etat et l’UNEDIC, l’étalement des dettes fiscales et sociales, ainsi que des garanties bancaires jusqu’à 70% (au lieu de 40%) accordées par Bpifrance et abondées par la Région.

Compte tenu du caractère évolutif de l’épidémie l’ensemble de ces aides sont susceptibles d’évoluées. De plus, les 25 millions d’euros mobilisés par la région « le sont dès maintenant et 50 entreprises ont déjà soumis leur demande », a souligné le président de la région Grand Est. Des entreprises en grande partie alsacienne où se concentre l’épidémie.

Lire aussi : Coronavirus : des salariés de Cattenom, de PSA et d’ArcelorMittal contaminés en Lorraine

Les secteurs du sport, du tourisme et de la restauration touchés

Notamment dans le secteur du tourisme, du sport, de l’événementiel ou de la restauration directement impacté par les annulations d’événements liées à l’épidémie. « Les traiteurs se retrouve avec un chiffre d’affaires à zéro, quand d’autres secteurs accusent des pertes réelles auxquelles ils peuvent remédier avec notre aide », a expliqué Lilla Merabet, vice présidente de la région Grand Est.

Cette situation imposée par l’épidémie de COVID-19 « nous oblige à tirer des enseignements, tout problème peut se transformer en opportunité » pour faire rayonner la région Grand Est d’un point de vue économique et lui permettre de répondre elle-même à ses propres besoin pour « ne plus être dépendant d’autres régions », a conclue la préfète de la région.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Trending Articles