
Bernard Monguillon souhaite une maison commune de la culture et des associations où se trouve l’ex Charmille. (©L’Action républicaine. )
Pour Bernard Monguillon, candidat aux élections municipales à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), « malgré les initiatives de différents acteurs, le sentiment d’un manque d’animation de la ville est persistant. Cela contribue à renforcer son image négative dans la tête de beaucoup trop de Nogentais notamment la jeunesse ».
Bien sûr, « ce n’est pas du bashing gratuit ou électoraliste. Regardons la réalité en face et voyons ce que l’on peut faire ».
Ligne de conduite
Sans, « faire de l’animation pour de l’animation ».
Mettant en avant la démobilisation des bénévoles et « la nostalgie surtout de la patinoire qui avait permis, durant sa présence place Saint-Pol, de réaliser son meilleur chiffre d’affaires en décembre 2017 ».
Sa conviction : « l’animation permet de se sentir bien dans sa ville, en parler en bien, apaiser les tensions, de créer du lien social, de dynamiser le commerce, de favoriser le tourisme et d’attirer des gens dans la ville, d’installer un état d’esprit d’animation plus régulier ».
Le Forum, avec sa ligne de conduite, « veut rassembler tous les acteurs de la vie publique » dans un mouvement fédérateur. Mais surtout « soutenir ce qui favorisera ce qui lui semble manquer à Nogent : projets interquartiers, intergénérationels et une fête de la Ville ».
Lire aussi : Elections municipales : leurs idées pour animer Nogent-le-Rotrou
Il faut donc « changer de méthode ». C’est à dire, « construire une ville animée avec tous (habitants, associations, commerçants, quartiers) ».
Pour lui, « les élus n’ont pas l’apanage des bonnes idées. Nous devons aussi dépasser les éventuelles querelles de chapelle ou de quartier ».
Un comité des fêtes
Pour y arriver, « Lucie Gastal sera notre élue dédiée aux animations avec comme déléguée Florence Destouches ».
Il réfléchit également à la mise en place « d’un comité des fêtes au niveau de la ville, récréer du bénévolat en le soutenant et le valorisant et octroyer des subventions via des critères pour une nouvelle fois valoriser le travail en commun avec la Ville, entre les associations et par la mobilisation de bénévoles ».
Patinoire, faire évoluer Percheval
Ses propositions concrètes « qui sont des pistes à travailler avec des acteurs de la Ville » sont : un programme annuel d’animations, créer de nouveaux festivals saisonniers, faire évoluer Percheval (en axant davantage sur le cheval percheron), rétablir et pérenniser le Téléthon et la patinoire, exposer les arts dans les rues, dans la cour et le jardin du château, réaliser des parcours culturels (chez des particuliers), organiser un salon du livre avec une thématique différente à chaque édition, mettre en place un comité de programmation pour le cinéma.
Mais encore, « planifier des séances de cinéma plein air dans la cour du château (avec repli possible au cinéma en cas d’intempéries), développer les marchés nocturnes, organiser la circulation des calèches avec les chevaux percherons faisant le lien entre les parkings et le marché et permettre la gratuité de la cour du château qui doit devenir un lieu de rencontre ».