
Tous les dimanches, retrouvez notre série : Histoires et Légendes du Pays Basque. (©Mathieu Bardin)
Cette semaine, Actu Pays Basque vous raconte la légende du pont de Licq en Soule. À travers cette histoire on parle des Laminak. Cette légende raconte également de l’amour entre deux personnes et dont l’homme fait tout pour rester auprès de sa chère et tendre.
Lire aussi : Histoires et Légendes du Pays basque. Les deux sorcières amies du vin
La légende raconte qu’un jour les habitants de Licq décidèrent de construire un pont pour franchir la rivière « Le Saison ». Mais personne dans le village ne voulait s’aventurer dans la construction de ce pont en raison du danger.
Les villageois décidèrent donc de le demander aux Laminak, des lutins mi-hommes, mi-bêtes. Ils étaient connus pour être de grands et bons travailleurs, mais uniquement la nuit en raison de la peur qu’avaient les Laminak du soleil. Les lutins acceptèrent de construire le pont en une seule nuit jusqu’au chant du coq, mais à une seule condition : que les villageois leur donnent en récompense la plus belle femme du village.
Après réflexion, tout le village accepta, au détriment de la belle jeune fille et de son amoureux. Le soir même, les Laminak se mettent au travail. Au loin on pouvait entendre les brouettes et voir les lumières des travailleurs. Le pont avançait à grande vitesse et l’amoureux de la belle Licquoise réfléchit toute la nuit pour que sa douce ne se fasse enlever par les lutins. Alors qu’il restait très peu de pierre a mettre, l’homme eu une idée lumineuse !
Il alla jusqu’au poulailler et imita le bruit des ailes du coq. Le coq se réveilla en sursaut et crut qu’il était en retard pour réveiller le village. Il fit un grand :
COCORICOOOOO !
Apeurés les Laminak, qui n’avaient plus qu’à poser la dernière pierre, la lâchèrent et elle tomba dans la rivière. Ils partirent à toute vitesse pour échapper à la lumière du soleil et retrouver leur grotte.
Lire aussi : Histoires et Légendes du Pays basque : La grotte de la Chambre d’Amour
C’est ainsi que le pont de Licq resta inachevé, mais grâce à l’éclair de génie de l’homme, les deux jeunes amoureux restèrent ensemble et plus amoureux que jamais.
Cette légende existe également avec le château Laustania à qui il manque une pierre…
Le pont s’appelle aujourd’hui le « Pont des Laminaks« .

Le pont de Licq est maintenant appelé le pont des Laminak. (©Capture google map)