
L’intercommunalité.
Gilles Déterville: « La commune nouvelle est l’avenir dans nos territoires en zone rurale ou semi-rurale mais elle peut l’être tout autant en zone urbaine ». 2016 sera donc une année de transition, affirme t-il, « avec l’achèvement de la réorganisation de nos intercommunalités » . Contexte d’une Normandie unie et de la naissance d’une Communauté urbaine à venir.
SDIS
« Personne ne comprendrait que je termine mon propos sans évoquer ce qui fût et reste l’actualité douloureuse de la fin 2015 et le début 2016 du Calvados ». L’élu parle de la grève des sapeurs-pompiers (aujourd’hui terminéeNDLR). « On peut avoir des divergences d’appréciations sur l’application notamment de tel ou tel texte, on peut contester le bien-fondé de telles ou telles décisions dictées par des considérations financières mais je m’étonne toujours que dans le dialogue social, on aboutisse parfois à un manque de respect qui confine à du mépris pour les hommes », a t-il déclaré. Ces proposrejéts d’emblée par le président de l’Assemblée départementale.
« Nos pompiers font un travail difficile et exigeant, la population le sait et admire leur engagement. Ces agents font partie de la fonction publique qui fait honneur à notre pays. Cet acquis est précieux, faisons tout pour le préserver », a conclu G.Deterville.
Budget.
Marc Andreu Sabater se voudrait compréhensif: « Nous ne désapprouvons donc pas globalement les propositions faites. Toutefois, sur les dépenses de personnel, nous souhaitons alerter sur les limites, dans le temps, d’une politique visant à supprimer 30 postes par an, sans à terme dégrader les conditions de travail des agents… »
Selon Edith Guillot, la recherche d’ économies en fonctionnement annoncée à hauteur de 3.7ME met en évidence certains postes à revoir à la baisse et sur lesquels nous nous interrogeons ». Mais elle rappelle aussi que le budget personnel est bien maitrisé et qu’il se situe de plus de 10% en deçà de la moyenne nationale ce qui parait contradictoire avec cette précision de suppression de postes en 2016 ». Un certain nombre points d’économies ciblés lui pose également question:
l’arrêt du dispositif de lutte contre l’illettrisme lié au domaine de la réinsertion (45 KE), le remplacement de l’opération dictionnaires aux collégiens qui interroge et partage les avis (150KE), les diminutions des subventions en direction du sport et de la culture qui appellent des précisions (100+100KE).
Sur les nouveaux projets d’investissement
Le point sur les travaux de sauvegarde patrimoniale dans les 7 ports pour 30ME ramené à la question du transfert de compétence à la Région.
Les nouveaux projets routiers pour 7ME notamment la déviation partielle de la RD 9 liée au projet d’extension de l’aéroport de Caen-Carpiquet pour lequel nous avions validé uniquement les études.
Est-ce la possibilité qui nous est donnée d’une lisibilité sur 6 années et qui permet d’affiner les simulations, l’analyse présentée dans ce DOB avec les prospectives sur une mandature me parait plus connectée aux réalités budgétaires et même si la période charnière de l’année 2017 marquerait un cap plus difficile, la gestion par anticipation et prévention, nous permet de rester raisonnablement « optimistes » dans la projection qui est faite « toutes choses égales par ailleurs».