Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Le coronavirus impacte le lin normand, leader mondial qui s'exporte majoritairement en Chine

$
0
0
Alors que le lin est majoritairement exporté en Chine, le coronavirus perturbe le fonctionnement de la filière normande.

Alors que le lin est majoritairement exporté en Chine, le coronavirus perturbe le fonctionnement de la filière normande. (©Archives/ML/76actu)

Les Normands ne le savent pas toujours, mais leur région est leader mondial sur la production du lin. Et son premier client est la Chine. Depuis l’apparition du coronavirus en Chine, tout se complique pour la filière. 

« 80 % de la production de la région part en Chine. Aujourd’hui, tout est bloqué : les usines là-bas sont fermées, ils accumulent les stocks et sans production, il n’y a pas d’achat et pas de trafic pour 2020 », indique Michel Segain, président de l’Union maritime et portuaire du Havre (Seine-Maritime).

Lire aussi : GRAND FORMAT. La Normandie, leader mondial du lin : plongée dans la culture de l’or bleu

« Tous nos bâtiments sont plein »

Les teillages, les usines qui extraient la fibre du lin en Normandie, ont encore un peu de place pour stocker la production normande. Mais jusqu’à quand ? « Tous nos bâtiments sont plein, constate Valentin Depestele, responsable du site de teillage Vandescandelaere de Bourguébus, près de Caen (Calvados). Pour continuer à stocker, on va être obligé de trouver de la place, on va devoir trouver d’autres hangars… »

Les teilleurs rencontrent une année 2020 plutôt difficile. « Avant le coronavirus, on a eu les grèves au port du Havre, raconte Valentin Depestele. On a dû acheminer notre lin jusqu’à Anvers. Désormais, on doit faire face au coronavirus… Cela commence à être compliqué. Il ne faut pas que ça dure trop longtemps. »

Gilles Lievens, producteur de lin à Bosguérard-de-Marcouville dans l’Eure, nuance. « Comme nous sommes à flux tendu sur le lin, que la demande mondiale est plus forte que la production, nous avons de la place, assure-t-il. Nous avons aujourd’hui encore la possibilité de faire du stock. »

Lire aussi : Coronavirus en Normandie : trois nouveaux cas détectés dans la Manche et un dans le Calvados

Des craintes pour le prix du lin

Le lin s'entasse dans les hangars des teilleurs normands.

Le lin s’entasse dans les hangars des teilleurs normands. (©Archives/ML/Normandie-actu)

Celui qui est également président de la Chambre d’agriculture de l’Eure a surtout des craintes pour la prochaine campagne de lin. « Il y a des risques que le stock de cette campagne se reporte sur la suivante et on craint d’avoir des prix qui s’affaissent pour écouler le stock… », analyse Gilles Lievens.

Ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour les modèles économiques des agriculteurs normands. Aujourd’hui, le lin est l’une des cultures les plus rentables de Normandie. Elle est donc très courtisée par les polyculteurs, qui peine à gagner de l’argent avec les autres cultures. « Quand un kilo de filasse se vendait 1,50 euro il y a quelques années, il peut se vendre aujourd’hui jusqu’à trois euros. »

Le producteur de lin évoque aussi les répercussions des ruptures de stock sur les usines de filatures chinoises. « S’ils sont en rupture de marchandise, vont-ils pouvoir conserver leurs usines de filatures ? Ne vont-ils pas se reporter sur d’autres matières que le lin pour continuer à fonctionner ? »

De son côté, Pascal Prévost, le président de la coopérative de teillage installée à Crosville-la-Vieille, dans l’Eure, ne veut pas céder à la panique : « Nous sommes impactés, mais comme tous les secteurs économiques. La filière a pris une certaine inertie, on prend du retard dans les ventes et les expéditions, mais il y a des possibilités de stockage un peu partout. »

Lire aussi : Coronavirus. Près de Rouen, cette entreprise invente une façon de se dire bonjour au travail

« Quand la Chine éternue, les autres pays s’enrhument »

Le président de la coopérative est plus inquiet pour « la crise financière qui pourrait découler du coronavirus » ou « pour la pénurie de produits pharmaceutiques chinois dont on est sacrément dépendant » que pour la filière du lin normand. « Quand la Chine, qui représente un quart de la production mondiale, éternue, les autres pays s’enrhument, c’est certain », conclut Michel Segain.

Lire aussi : Stéphanie, originaire de l’agglomération de Caen, lance sa marque de cosmétiques à base de lin

La Normandie, championne du monde du lin
La Normandie est aujourd’hui leader mondial sur la production du lin : 60 % du lin textile européen et 50 % du lin mondial poussent dans les champs normands ! En Normandie, le lin, c’est trois millions d’euros de chiffres d’affaires, 1 000 emplois et 4 000 producteurs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Trending Articles