
Les bénévoles des Restos du cœur, ici à Mondeville 2 près de Caen, ont organisé leur grande collecte nationale les vendredi 6 et samedi 7 mars 2020.
La grande collecte nationale des Restos du cœur se déroule un peu partout en France ces vendredi 6 et samedi 7 mars 2020. En 2019, elle avait permis de récupérer 8 800 tonnes de produits alimentaires dans l’Hexagone. Pour cette nouvelle édition, ils sont une trentaine à la sortie de l’hypermarché Carrefour du Centre commercial Mondeville 2, à Mondeville près de Caen (Calvados).
« Les donneurs sont toujours aussi généreux »
Parmi eux, Patrick, responsable d’un centre des Restos dans l’agglomération caennaise. Il n’en est pas à sa première collecte. « Il faut rester humble : la collecte est bonne. Mais nous notons assurément un effet du coronavirus dans le nombre de donneurs. La collecte est moins bonne que les années précédentes ».
Comme lui, ils sont plusieurs à constater que pour un samedi après-midi, l’affluence n’a rien d’exceptionnelle, sans être mauvaise. « C’est sûr que certaines personnes sortent moins, et du coup il y a moins de monde dans les magasins. Mais l’essentiel est assuré : les donneurs sont toujours aussi généreux. »
Lire aussi : Coronavirus. Le concert de Dadju au Zénith de Caen est reporté
Il est possible de donner le reste de l’année
Hormis des affiches apposées sur les portes d’entrée de la galerie et qui rappellent les gestes d’hygiène de base « pour se protéger et protéger les autres », rien n’évoque le coronavirus qui s’installe progressivement en France depuis la fin février. « Personne ne nous en parle », confirme l’un des bénévoles qui assure la distribution des sacs à l’entrée de l’hypermarché.
« Pour ceux qui veulent éviter les endroits où il y a du monde et qui veulent donner, ils peuvent toujours venir nous voir dans nos points de distributions pour apporter leurs dons », conclut Patrick.
Lire aussi : À Mondeville, le magasin Babou remplacé par l’enseigne de bazar discount B&M

Une partie des bénévoles actifs à Mondeville 2 ces vendredi 6 et samedi 7 mars 2020. (©MG/Liberté Caen)