
La malle appartenant à l’ancien GI a été retrouvée dans une déchetterie, près de Nantes. (©Ecocyclerie Vignoble nantais)
Belle histoire que celle-là ! Située à Vallet, l’Ecocyclerie du Vignoble nantais va remettre au musée du débarquement de Utah Beach en Normandie une malle de la Seconde guerre mondiale.
L’objet récupéré dans une déchetterie du Vignoble nantais, près de Nantes, (Loire-Atlantique) a été remise à la structure spécialisée dans la vente d’objets de réemploi, il y a un an.
Lire aussi : Cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : vers de nouvelles investigations ?
Sur la malle équipée de poignées en cuir avec un poinçon de Détroit, un nom US est écrit ; Henri H. Gardner, ainsi qu’un matricule.
Les inscriptions attisent la curiosité d’une bénévole de l’Ecocyclerie, férue d’histoire.
Une enquête menée
Cette malle est devenue pour moi, mon obsession, mon Moby Dick personnel en quelque sorte pendant plusieurs mois. »
La bénévole qui habite Vallet se met en quête de trouver l’identité de ce Henry H. Gardner. Et découvrir quelle histoire se raconte à travers cette malle.
La passionnée d’histoire s’inscrit sur des forums militaires, entre en contact avec un historien de la 2e Guerre mondiale. Elle apprend qu’ :
Henry devait être lieutenant officier de la Navy et qu’il était certainement de l’état des Grands Lacs, dans le Michigan, aux Etats-Unis.

La malle va être remise au musée du Débarquement. (©Ecocyclerie du Vignoble nanais)
Lors de vacances en Normandie, les recherches continuent. La bénévole du secteur brocante de l’Ecocyclerie se rapproche du musée de Utah Beach, dans la Manche.
La pêche aux informations est plutôt bonne. La Ligérienne y apprend que les archives nationales de Saint-Louis dans le Missouri ont brûlé dans les années 1970.
Incendie lord duquel le dossier d’Henry Gardner faisait peut-être partie des archives disparues.
Sa place au musée du Débarquement
Sans autre piste, et sans aucune possibilité de retrouver pour l’heure l’histoire de ce GI et de sa famille, l’Ecocyclerie du Vignoble nantais a décidé de faire don de la malle au musée du Débarquement.
Lire aussi : Loire-Atlantique : une famille bloquée aux Canaries à cause du coronavirus
Sa place est au musée. Elle fait partie de la mémoire collective. Henry est venu en France pour se battre pour notre liberté. La malle signe son passage, sa présence et participe à ce que nous sommes en 2020. Et qui sait peut-être qu’un jour ses descendants passeront-ils par Utah Beach ».
La malle devrait rejoindre le musée du Débarquement de Normandie avant juin.