
L’une des salles d’exposition de la fondation Bemberg. (©Mathieu Arnal)
Nichée au sein de l’Hôtel d’Assézat, l’un des plus prestigieux hôtels de style Renaissance de Toulouse, la Fondation Bemberg, inaugurée en janvier 1995, abrite la collection d’art privée de Georges Bemberg, riche collectionneur argentin, écrivain et pianiste averti.
Amateur de livres anciens dès l’adolescence, la passion pour la peinture survient lors de l’achat d’une gouache de Camille Pissarro alors qu’il est étudiant à Harvard. Sa famille, entichée d’art, (l’un de ses oncles fut l’élève de Picasso) l’encourage dans son entreprise et Georges Bemberg se lie aux marchands de tableaux et parcourt les salles des ventes.
De Clouet à Bonnard
Sans héritier direct, il décide à la fin des années 1980 de créer une fondation afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à ses œuvres. Dominique Baudis, maire de Toulouse à cette époque-là, lui propose de mettre à sa disposition une partie de l’Hôtel d’Assézat rénové. Parmi le millier de tableaux, sculptures et objets d’art acquis par cet amateur d’art éclairé, on trouve deux ensembles très distincts.
D’une part, des œuvres du XVIe au XVIIIe siècle avec des portraits de Clouet et de Cranach. D’autre part, on retrouve les grands noms de l’École Française Moderne avec un panorama conséquent accordé aux courants impressionniste, pointilliste et fauve et l’un des plus importants ensembles au monde de Pierre Bonnard.
Un enrichissement perpétuel
Des centaines de nouvelles pièces remarquables sont venues enrichir le fonds originel au fil des années. Des tapisseries et des bronzes ont ainsi complété des œuvres anciennes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles afin d’accentuer le caractère intimiste des collections. Suite au décès de son créateur en juillet 2011, la Fondation a reçu un nouveau legs de son mécène.
Un service éducatif
Depuis mars 1996, l’établissement s’est doté d’un service éducatif afin de s’adresser aux classes maternelles et primaires mais aussi aux élèves du secondaire et de l’enseignement supérieur. Ainsi, ce sont plus de 150 000 enfants et adolescents qui ont franchi les portes de l’Hôtel d’Assézat et découvert les œuvres de la collection privée de Georges Bemberg.
Afin de les initier à la pratique artistique, les enfants ont droit à des « visites contées » dès l’âge de quatre ans. Les enfants de 6-7 ans découvrent espace, matières, couleurs, formes et expressions tandis que les 8-13 ans abordent des thèmes et approfondissent par l’intermédiaire d’un atelier d’arts. Les 13 ans et plus, eux, sont initiés à la compréhension des œuvres et des styles, dans une perspective historique, sociale et artistique.
Infos pratiques :
La Fondation Bemberg est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h30.
Place d’Assézat.
Tarifs : de 5 à 8 euros
Infos : fondation-bemberg.fr
Mathieu Arnal