Le 1er janvier 2017, la communauté d’agglomération Caen la mer est devenue la communauté urbaine Caen la mer (Calvados). La première réunion a eu lieu mardi 10 janvier 2017. «Au complet, l’assemblée comptera 113 conseillers représentant 50 communes contre 35 auparavant et de nombreuses et nouvelles compétences. Autour du président, Joël Bruneau, 15 vice-présidents et 3 rapporteurs généraux. La plupart des visages sont connus et on note la présence de seulement quatre femmes.
Développer l’attractivité de Caen la mer
La nouvelle agglomération, plus large, plus compétente se voudrait aussi plus riche. Avec plus de 260 000 habitants (267 275 précisément), elle se donne les moyens de développer l’attractivité du territoire : le président a esquissé les orientations budgétaires à définir, en attendant d’écrire «un nouveau projet d’agglomération», «poser les bases» d’une nouvelle coopération , qui «ne devraient pas être consacrées uniquement aux grandes infrastructures mais aussi à la culture, en développant des équipements sur l’ensemble du territoire, à l’assainissement/ramassage des ordures,etc», a t-il déclaré. Verront bien sûr, la poursuite des projets déjà lancés : le tramway, le ferroviaire dont la modernisation reste un objectif sur la ligne Paris-Caen…
Pas de guerres partisanes
Joël Bruneau espère aussi que ces trois années vont contribuer à éloigner les risques de guerres intestines dues aux différences de «poids» entre les membres de la communauté urbaine (CUC). «Ne nous égarons pas dans les guerres partisanes», a t-il lancé. «J’ai pleinement confiance en notre capacité à travailler et à poser les bases de cet avenir commun.»
Philippe Duron, ancien président de Caen la mer, s’est félicité de cette transformation. Mais le député et ancien maire de Caen a également rappelé à son successeur à la Ville de Caen, que la conférence des maires instituée par Jean-Marie Girault, un autre ex-maire de Caen, devait demeurer un lieu d’échanges et non se transformer en «une instance de décisions». Il demande aussi au président Bruneau de ne pas «épuiser les maires par un excès de réunions»… Joël Jeanne (Mondeville) est resté dans le sillage du précédent intervenant et Gérard Leneveu (Colombelles) a annoncé, quant à lui, s’être indigné du faible nombre des conseillères communautaires au sein de la CUC. Il aurait saisi le préfet à cet effet.