Impulsion exportImpulsion exportImpulsion exportImpulsion export
Il s’agit d’une véritable innovation en matière d’ingénierie financière au service des entreprises. C’était un engagement du candidat. “La promesse est tenue”, a rappelé Sophie Gaugain, vice-présidente du Conseil régional de Normandie, ce lundi 3 octobre, à l’Abbaye-aux -Dames. L’idée fait des envieux en Belgique ou en Allemagne, exemples cités par les chefs d’entreprises eux-mêmes: “simplicité, réactivité, efficacité”. trois mots qui reviennent pour caractériser le travail de l’Agence de Développement de Normandie (ADN);présence des 7 chefs d’entreprises bénéficiaires
Tout commence par un rassemblement de 200 chefs d’entreprises de Normandie autour des nouveaux élus régionaux. Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente en charge du développement économique et du soutien aux entreprises ont présenté, ce jour, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, ce nouveau dispositif de soutien régional à l’exportation en présence de 7 chefs d’entreprises en ayant bénéficié: Xavier Sartoris, Président d’Abysse (76), Vincent Le Gouic, Président d’Adial (14), Guillaume Lisle, Président de SOLCERA (27), Jean Revilliod, Président d’ODF (76), Didier Duffuler, Président d’OREKA (50), Paul Philippe Paul-Bert, Président de Heatself (76), Laurent Galibert, Directeur Général Adjoint et Romain Saby, Contrôleur de gestion de CARLO ERBA Reagents SAS, issus de secteurs qui témoignent de la diversité des activités. Un seul mot d’ordre: exporter “conquérir des marchés à l’étranger et soutenir l’emploi en Normandie, en France, soutient le présidet Morin.
un montant total de 2,25 millions d’euros
Depuis sa mise en place en juillet dernier et d’ici le mois de novembre 2016, 60 entreprises auront bénéficié du dispositif « Impulsion Export » pour un montant total de 2,25 millions d’euros permettant de débloquer un investissement de la part de ces entreprises de 4.5 millions d’euros.
Le délai moyen d’instruction a été de 18 jours (durée entre le dépôt et la notification d’accord).
« Ce dispositif s’inscrit en cohérence avec la politique régionale en faveur du développement économique du territoire. Il doit permettre de renforcer la compétitivité de nos entreprises et d’assurer une visibilité du savoir-faire normand à l’international. Son effet levier est clairement perceptible. Il a permis de booster les actions des entreprises bénéficiaires qui sans la simplicité et la réactivité de mise en œuvre de ce dispositif seraient restées sur leurs marchés intérieurs. Au total, le soutien de la Région aura permis aux 60 entreprises en question de développer des actions export pour un montant total d’environ 4.5 millions d’euros. » a déclaré Hervé Morin.
Depuis sa création par la Région Normandie en mars 2016, l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) a mis en place différents dispositifs d’aides économiques aux entreprises, sous forme de subventions ou de prêts à taux nul. « Impulsion Export » est le dispositif de soutien régional à l’exportation. Il propose une réponse adaptée à la stratégie des TPE, des PME et des ETI en conquête de nouveaux marchés internationaux.
la forme d’une subvention plafonnée à 75 000 euros
L’aide régionale prend la forme d’une subvention plafonnée à 75 000 euros sur 2 ans à compter de la date du dépôt du dossier à l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) et correspondant à 50 % des coûts éligibles HT. L’entreprise doit présenter un projet à l’international portant sur les premières phases de prospection sur un ou plusieurs pays, à l’exclusion des pays où l’entreprise a déjà un chiffre d’affaire significatif. Sont éligibles les dépenses liées : à la préparation du projet en amont (études, conseil, réglementation, adaptation produit…) ; aux déplacements à l’international et aux participations à des salons (hébergements, billets d’avion, frais d’inscription, stands, …) ; au frais de marketing et de communication pour l’international adaptés aux pays ciblés (outils, web, traduction,…) ; au renforcement des compétences internes (recrutement de collaborateurs liés à l’international, CDI ou CDD durée minimum de 6 mois).
Pour mémoire, la Région Normandie et ADN ont élaboré 7 autres outils pour accompagner les entreprises dans toutes les phases de leur développement : « Impulsion Conseil » destiné à aider les entreprises normandes à mettre en place un projet stratégique grâce au recours à des prestations de conseils externes « Impulsion innovation » destiné à accompagner les projets d’innovation des entreprises démontrant un fort potentiel en terme d’emplois ou d’impact sur la compétitivité d’une filière stratégique. « Projets collaboratifs d’innovation » destiné à financer des projets d’innovation présentés par au moins deux partenaires dont une entreprise régionale. « Impulsion Développement destiné à soutenir l’entreprise lors d’une phase clé de sa croissance.
« Impulsion Immobilier » destiné à co-financer avec les EPCI et/ou les Départements, des programmes d’investissements immobilier et foncier des entreprises normandes. Dispositif A.R.M.E (Anticipation Redressement Mutations Economiques) destiné à accompagner les entreprises et territoires en situation de fragilité, mis en place par la Région. Extension à la Normandie du dispositif « Coup de pouce », mis en œuvre par la Région, destiné à soutenir la création et reprise d’entreprise de moins de 10 salariés.