UDI14 en ordre de marcheUDI14 en ordre de marcheUDI14 en ordre de marcheUDI14 en ordre de marche
« On dialogue et on travaille ensemble ». L’affirmation de Grégory Berkovicz n’est pas neutre. Potentiellement candidat sur Caen 1, le Délégué Départemental de l’UDI du Calvados, vice-président national du Parti radical Val d’Oisien, mandaté par l’Alliance nationale des centristes pour « œuvrer à une union efficace » a montré l’exemple en soutenant la candidature de Sonia De La Provôté, présidente de l’UDI du Calvados plutôt que d’imposer la sienne. Objectif recherché ? « Gagner ! » Et « nous partageons l’idée qu’il faut laisser la place à celle ou celui qui représente les meilleures chances de remporter la circonscription. » Les deux leaders parlent la main sur le coeur de ce qui les rassemble et ne s’attardent pas sur leurs différences.Pas écrit à l’avance
Le message vaut avertissement aux autres partenaires, candidats de la droite modérée et centristes illustrés dans le Calvados par la présence territoriale du MoDem (Bayrou) et LR (Sarkozy), aux côtés du Parti Radical de droite (Lagarde) et du Nouveau-Centre (Morin). Les Républicains amenés par le Sénateur Pascal Allizard ont positionné leurs candidats sur tous les circonscription. Le MoDem14 de Philippe Lailler s’est aligné également. On imagine des discussions entre partenaires du Calvados s’élaborer dans un climat délicat, qui demandera probablement des arbitrages du national dans certains cas, pronostiquent les deux centristes Sonia de La Provôté et Gregory Berkovicz. Pour l’heure, le mot d’ordre à l’UDI reste un appel à « la raison » pour tous. Cependant un point est d’ores et déjà tranché pour l’UDI : « notre participation à l’organisation des primaires » de la droite a été discutée et actée, déclare la présidente, S De la Povrôté. Signe de la permanence de l’alliance jusqu’à la « victoire finale » mais rien n’est écrit d’avance !
Les candidats de l’UDI
Acquis, le principe de ne présenter personne contre les sortants. Ainsi, Nicole Ameline, députée LR sortante de Caen 4 est assurée de se représenter. Elle aura, a minima, un MoDem en face. Sans discussion. Caen1 : Sonia de La Provoté, maire adjoint à Caen, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération, Présidente de Caen métropole ; Caen2 : Claude Galard (ingénieur au Ganil, 60 ans), le petit nouveau de la bande ; Caen3 : Clara-Dewaele-Canouel (Conseillère Départementale) ; Caen 5 Dorothée Pineau, 55 ans, (directeur adjoint du Medef-Paris) ; Caen6 deux candidats se positionnent : Hubert Picard, agriculteur, maire de Clinchamps -sur-Orne et Catherine Gourney-Lecomte, conseillère régionale et vice-présidente du SDEC (Vire). « Ils sont encore en discussion… » pour déterminer qui sera titulaire du poste. “Ils souhaitent communiquer eux-mêmes”, dit la version officielle de l’état major de l’UDI14.