Maire de Caen de 2008 à 2014, Phillipe Duron est également député de la 1ere circonscription du Calvados depuis 2007. Il avait déjà représenté ce territoire (qui va de Caen à Tilly-sur-Seulles) à l’Assemblée nationale entre 1997 et 2002. Mais, à bientôt 70 ans, celui qui a également été maire de Louvigny de 1989 à 2001 a décidé de ne pas se présenter aux prochaines élections législatives (10 et 17 juin 2017).
Un quatrième mandat ne serait pas opportun. Il est temps de laisser aux jeunes le soin de projeter le pays dans une société nouvelle.
Eric Vève, le successeur
Philippe Duron a également annoncé qu’il allait “parrainer” Eric Vève dans la course à sa succession. Les militants du Parti socialiste de la 1ere circonscription seront amenés à choisir leur candidat au cours d’une primaire interne, organisée courant novembre, et dont les résultats devront être validés début décembre par les instances nationales.
Conseiller municipal d’opposition à Caen, Philippe Duron continuera toujours d’exercer cette fonction. Il siègera également dans différentes instances, comme la Fédération hospitalière de France, dont il est le co-président pour la Normandie.