17,4 millions de personnes ont voté pour le Brexit (pour Britain exit) et 16,1 millions pour rester dans l’UE jeudi. En Normandie, les réactions n’ont pas manqué.
La maison de l’Europe à Caen
« Les Britanniques ont dit oui au Brexit : le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne. La Maison de l’Europe Caen Normandie regrette un affaiblissement prévisible de l’ensemble européen, aux plans politique et économique, tout en soulignant la responsabilité des dirigeants britanniques, et le fait qu’un certain nombre d’éléments extérieurs à la question posée ont pu influencer le vote.
Le choix des Britanniques apparaît cependant comme une occasion presque inespérée de revoir en profondeur les véritables raisons d’une construction européenne toujours plus nécessaire, et les modalités d’intégration des États de l’Union qui voudront poursuivre leur rapprochement. Une place plus grande, notamment, devra être faite aux processus démocratiques, qui pourront orienter le choix de grandes politiques dont l’Union actuelle n’a jamais su se doter.
Les deux années qui viennent ne doivent pas servir qu’à régler les modalités du divorce : elles sont la chance d’une Europe que chacun attend d’aimer »
François-Xavier Priollaud, vice-Président de la Région Normandie en charge des affaires européennes et internationales
“Le peuple britannique a décidé de quitter l’Union européenne à laquelle il avait adhéré il y a 43 ans. On ne peut que prendre acte de ce choix souverain qui marque une rupture historique et lourde de conséquences avec cette « union sans cesse plus étroite entre les peuples d’Europe » inscrite à l’article 1er des traités.
L’Union européenne est clairement menacée de dislocation. L’accumulation des crises associée à la montée des extrémismes nous placent au pied du mur : les Européens doivent se ressaisir rapidement pour ne pas céder aux sirènes du populisme et se donner enfin les moyens de transformer la défiance en espérance. La jeunesse britannique, largement favorable au maintien dans l’Union européenne, est aujourd’hui désemparée.
Le Royaume-Uni vient de faire le saut dans l’inconnu, entraînant dans son sillon tout un continent. Plusieurs mois de négociations seront nécessaires pour définir les modalités concrètes du retrait britannique.
La Normandie se trouve directement concernée à travers le programme transfrontalier Interreg V et aussi les nombreux échanges commerciaux qui nous lient au Royaume-Uni.
Le Brexit nous impose d’inventer un nouveau cadre pour les relations transmanche qui tienne compte de notre proximité géographique, historique, culturelle et économique avec le Royaume-Uni.
Une page se tourne, mais le livre ne doit pas se refermer.”
Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville Saint-Clair vice-président de la Région Normandie
“Le Brexit est devenu une réalité. Le réveil ce matin est difficile pour l’Europe et de nombreuses questions se posent. Un référendum est la voie du peuple, c’est la décision souveraine du Royaume-Uni, nous devons la respecter. Nous devons en prende acte et ne pas porter de jugement trop rapide sur nos relations futures avec nos voisins britanniques.
Ce vote est un appel lancé à tous les dirigeants européens pour revoir le fonctionnement et les objectifs de l’Europe politique que nous voulons construire. Les Pères fondateurs ont fait l’Europe de la paix, ils nous ont légué un idéal que nous devons perpétuer. Ce Brexit marque surtout le divorce entre les citoyens, les institutions européennes et leurs dirigeants qui ne sont plus en phase avec les attentes de leurs peuples. C’est un coup de semonce qui doit être pris très au sérieux et qui appelle des décisions urgentes et inédites.
C’est un moment douloureux mais aussi une occasion historique de repenser l’Europe de demain. L’Europe doit se mettre au service de la croissance et de l’emploi. Elle doit être capable de répondre aux défis de la crise migratoire et du terrorisme qui frappent les nations européennes de l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de leurs frontières.
Face à la crise qui s’annonce, nos dirigeants européens, y compris la France, doivent démontrer aux citoyens européens qu’une autre Europe est possible. Une Europe solidaire, forte et ambitieuse, porteuse d’un projet politique audacieux au service des peuples.”
Romain Bail, maire de Ouistreham et président de Mouvement Européen Basse-Normandie (ME-BN)
“Jeudi dernier, les Britanniques ont souhaité quitter l’Union Européenne à 51,9 % des suffrages. Même si cette déflagration semblait évidente, elle n’était pas vraiment attendue par le peuple d’Europe.
Plutôt que de porter une énième analyse sur les conséquences d’une suite plus favorable ou du besoin d’un nouveau rêve européen à réenchanter comme on l’entend depuis plus de 10 ans, il convient de repartir sur 3 fondamentaux : Dotons l’Europe d’une armée et d’une frontière commune, enjeu de défense du XXIème siècle et construction garante de la Paix qui a fait l’Europe ; Cessons de donner le pouvoir aux Etats membres via la Commission à Bruxelles, mais donnons le pouvoir au peuple d’Europe par le Parlement, qui doit assumer enfin sur ses domaines de compétences l’exercice du pouvoir européen en se hissant en Constituante ; Obligeons tous les jeunes de 16 à 25 ans à se rendre au moins une fois au cours de leurs parcours scolaire ou professionnel dans un pays voisin et ami car de cette expérience naîtra le sentiment européen nécessaire à l’étape suivante dans 20 ans.
La responsabilité de nos élites politiques est lourde : le monde nous regarde, notre peuple attend des réponses et le nationalisme frappe à nos portes. Réagissons pour ne pas connaitre le repli identitaire qui s’annonce.”