
Vendredi 20 mars 2020, Lionel Ropert devrait être élu maire de Noyal-Pontivy (Morbihan) où sa liste ‘’Noyal-Pontivy Terres d’avenir’’ a remporté les élections municipales ce dimanche 15 mars. (©PontivyJournal)
Vendredi 20 mars, à 18 h, Lionel Ropert, 47 ans, devrait être élu maire de Noyal-Pontivy (Morbihan).
Terres d’avenir…
Sa liste ‘’Noyal-Pontivy Terres d’avenir » a en effet remporté les élections municipales de Noyal-Pontivy ce dimanche 15 mars 2020.
Le sentiment qui prédomine ce soir, c’est la satisfaction du devoir accompli sur le terrain depuis six ans, et le soulagement d’avoir mené cette équipe à la victoire…
En mars 2014, cet informaticien de 47 ans s’était déjà lancé dans la bataille, terminant à la troisième place du premier tour avec 26,91 % des suffrages, derrière Bernard Delhaye (33,71 %) et Marc Kerrien (39,36 %).
Bien que qualifié pour le second tour, Lionel Ropert se retirera au soir du premier, laissant Marc Kerrien et Bernard Delhaye se livrer un duel remporté par le premier nommé avec 52,23 % des suffrages exprimés par les Noyalais.
Conseiller de 2008 à 2014…
Mais cet ancien conseiller municipal sous la mandature de Michel Houdebine (de 2008 à 2014) a de la suite dans les idées. Dès janvier 2015, il avait lancé son association Écho Noyalais, pour préparer, sur le terrain, les échéances de mars 2020…
L’équipe de Lionel Ropert a, depuis, enchaîné les réunions de travail et les réunions de quartier avec le noyau dur de son association.
Ce noyau dur s’est étoffé pour former un groupe soudé…
Le futur maire de Noyal-Pontivy a de qui tenir. Son père a été conseiller municipal à Gueltas (Morbihan) pendant trois mandats, jusqu’en 1995. L’année ou Lionel Ropert a quitté sa commune natale pour s’installer à Noyal-Pontivy.
Ce père de trois enfants s’est rapidement investi dans la vie associative noyalaise, comme président de l’Amicale laïque de l’école publique pendant huit ans, président du club de foot en salle, ou encore à l’encadrement des jeunes footballeurs des Moutons-blancs.
Bon anniversaire !
La liste sans étiquette de ce logisticien de la société de plasturgie KP Linpac (Noyal-Pontivy) était composée de 14 hommes et 13 femmes. Elle disposera de 21 sièges sur 27 au prochain conseil municipal qui devrait se réunir vendredi 20 mars, à 18 h, pour élire le maire.
En attendant, nous allons savourer cette victoire… C’est un très beau cadeau d’anniversaire, puisqu’à minuit, j’aurai 48 ans !
910 voix contre 704 !
Sur les 1 614 suffrages exprimés dimanche 15 mars (participation : 58, 42 %), 910 sont allés sur le nom de Lionel Ropert, contre 704 pour son adversaire, Nelly Ganivet (Unis pour Réussir Noyal-Pontivy), 46 ans, adjointe aux affaires scolaires de l’équipe sortante, sonnée à l’heure de la proclamation des résultats :
Je suis sous le coup… Les Noyalais ont fait leur choix, voilà… Que dire de plus… Naturellement, je suis déçue, surtout pour mon équipe…
Le maire sortant de Noyal-Pontivy, Marc Kerrien, qui avait décidé de ne pas repartir pour second mandat, s’est également exprimé dimanche soir :
Je pose mon sac… Je vais confier les clés de la maison à ceux qui ont été élus démocratiquement…
Lors de la campagne, Marc Kerrien avait apporté son soutien à Nelly Ganivet…