Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

VIDÉO. Près de Caen, ils inventent la pétanque avec des couteaux

$
0
0
La coutanque, vous connaissez ? La première compétition de ce mélange de pétanque et de lancer de couteaux s'est déroulée samedi 14 mars 2020 près de Caen (Calvados).

La coutanque, vous connaissez ? La première compétition de ce mélange de pétanque et de lancer de couteaux s’est déroulée samedi 14 mars 2020 près de Caen (Calvados).

À cause de ce maudit coronavirus, ils n’étaient qu’une vingtaine, samedi 14 mars 2020, dans la Cabane du lanceur, installée au quartier Koenig à Bretteville-sur-Odon, près de Caen (Calvados). Baptiste Liné, l’un des responsables du lieu, souffle :

Normalement, ce devait être la première Coupe du monde, avec des joueurs de République tchèque, Allemagne ou Italie. Mais on été obligé de la reporter au dernier moment…

Un sport imaginé…à l’apéro

Va pour une compétition amicale, donc. Qui reste toutefois la première compétition de coutanque organisée en France. La coutanque ? Késako ? Baptiste, l’un des trois inventeurs du jeu avec ses amis Guillaume Henry et Xavier Malandain, eux aussi originaires de la région de Caen, fait les présentations :

Il s’agit d’un nouveau sport, mélange de pétanque et de lancer de couteaux. Mais, au lieu de lancer sur une cible verticale, on lance sur une cible posée au sol.

Lire aussi : Jérôme a joué le Vif d’Or au quidditch d’Harry Potter, près de Caen

Fondateurs de l’association No Sleep Team, qui pratique le lancer de couteaux traditionnel, les trois amis ont créé la WCA (world coutanque association) il y a un an et demi.

Bizarrement, Baptiste, Guillaume et Xavier ont imaginé ce concept à l’occasion d’un…apéro. Une vidéo postée sur leur page Facebook a fait le reste. Baptiste raconte :

Plein de gens du monde entier nous demandaient les règles. Mais elles n’existaient pas ! Alors, on les a écrites.

Elles sont détaillées sur le site de l’association.

Lire aussi : Insolite : la Ligue des champions de football de table se dispute en Normandie ce week-end

Adresse et convivialité

Comme à la pétanque, il s’agit de placer son couteau le plus près possible du centre de la cible, matérialisé par un clou. Baptiste, qui organise également des lancers de haches pour des événements d’entreprises, reprend :

Cela se rapproche également du palet. C’est un jeu d’adresse avant tout, très convivial. C’est moins violent que le lancer de couteaux traditionnel, qui se fait verticalement et à hauteur d’homme.

Une première Coupe d’Europe devrait avoir lieu en juillet en Finlande et même une Coupe des Amériques, à Los Angeles !

Renseignements : La Cabane du lanceur, 06 82 72 84 88.

En vidéo, Baptiste dévoile les secrets de la coutanque.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Trending Articles