
Un écran installé à Omaha Beach le 6 juin 2019 pour le 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie. (©SLP Song)
Interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes puis de 1000 et désormais de 100… Les mesures préventives prises pour tenter de juguler sinon la transmission du moins la propagation rapide du coronavirus ont eu raison d’une incroyable quantité d’événements nationaux, régionaux ou locaux.
Partout dans l’Hexagone, on ne compte plus les annulations en cascades des salons, des foires, des concerts, des événementiels en tout genre, des animations… Le pays se calfeutre, se confine.
Lire aussi : Alençon. Le Festival Alphapodis également annulé
L’économie locale touchée de plein fouet
Mais dans ce marasme ambiant, toutes les entreprises organisatrices et celles qui, de près ou de loin, vivent des événementiels (restauration, transport, logistique…) connaissent actuellement des heures noires.
A l’image de SLP Song à Alençon (Orne). Son gérant, Claude Robin, ne mâche pas ses mots :
La situation est tout simplement catastrophique ! Je n’ai jamais connu ça même dans des périodes vraiment compliquées. Tout est annulé partout, reporté dans quelques mois… la France va revivre en juin, si tout va bien ! Cela se comprend sur le plan de la santé publique, mais en matière économique, d’ici-là, il y aura beaucoup d’entreprises qui auront mis la clé sous la porte ! »
Lire aussi : Coronavirus. A Alençon, La Luciole (700 places max) suspend ses concerts et activités
Pour cette PME spécialisée notamment dans les installations des écrans géants à leds (75ème anniversaire du Débarquement, Coupe du monde de football à Paris, concerts, galas, spectacles…), l’arrêt brutal de toutes les manifestations est un terrible couperet.
« On est en guerre économique »
Ces derniers jours Claude Robin a appris l’annulation de la foire de Château-Gonthier (Mayenne), d’une grosse fête à Pau-Orthez, des festivités de Brest… pour lesquelles il avait été retenu.
Alors il a entrepris de se rapprocher des banques et des organismes de leasing.
J’anticipe au maximum mais je suis toujours dans l’attente de retours… J’ai vraiment le sentiment d’être seul au monde alors que nous vivons des moments complètement hors normes… »
Il anticipe mais s’entend rétorquer « vous vous rendez compte, si tout le monde fait comme vous ! »…
Mais tout le monde va faire comme moi ! On est en guerre économique, il faut que l’Etat tape du poing sur la table et intervienne sinon la casse va être terrible et irréversible. Ces dominos qui s’écroulent les uns après les autres, ça me fout les boules ! »