
Le musée des Confluences de Lyon (Rhône) est contraint de fermer ses portes pour limier la propagation du coronavirus. (©Pixabay)
Théâtres, cinémas, musées, restaurants, bibliothèques… Les quelques lieux et événements culturels de Lyon (Rhône) qui résisté face au coronavirus sont tombés face à la dernière mesure mise en place par le gouvernement. Vendredi 13 mars, Edouard Philippe a annoncé l’interdiction de se rassembler à plus de 100 personnes.
La mesure impacte plusieurs lieux lyonnais jusqu’alors épargnés. Voici lesquels.
Lire aussi : Coronavirus à Lyon : bus, métros et tramways continuent de rouler mais TCL allège le trafic
Pas de musée des Confluences
Première victime et pas des moindres, le musée des Confluences. Le lieu qui accueille tous les ans plus de 650 000 visiteurs est désormais « fermé au public jusqu’à nouvel ordre ».
L’ensemble des activités (spectacles, conférences, visites et ateliers) est annulé et pour plus d’informations concernant le remboursement des billets, contactez le 04 28 38 12 12 ou billetterie@museedesconfluences.fr Merci de votre compréhension.
Face au COVID-19 et suite aux annonces du gouvernement, le musée des Confluences est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. pic.twitter.com/OLqZ8HKgvk
— musée Confluences (@mdc_confluences) March 13, 2020
Les théâtres romains sont fermés
Deuxième victime collatérale de l’annonce de l’exécutif, le musée Lugdunum et les théâtres romains de la colline de Fourvière. Ils sont fermés au public pour une durée indéterminée.
Suite aux directives du Gouvernement sur la gestion du Covid-19, Lugdunum-musée et théâtres romains est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.
Publiée par Lugdunum – musée et théâtres romains sur Vendredi 13 mars 2020
Les Célestins touchés…
Troisième victime de choix, le théâtre des Célestins. Le mythique lieu de spectacle est contraint d’annuler toutes les représentations à partir du 13 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Information #Coronavirus
L'interdiction par le gouvernement des rassemblements de plus de 100 personnes afin de prévenir la propagation du coronavirus nous conduit à annuler toutes les représentations à partir du 13 mars, et ce, jusqu'à nouvel ordre. pic.twitter.com/JioMSakGzw— Théâtre_Célestins (@celestins) March 13, 2020
… l’Opéra de Lyon coulée
La mesure impacte évidemment l’Opéra de Lyon qui doit fermer ses portes jusqu’au 3 avril inclus. « Tous les spectacles (opéra, danse, concert) et événements (conférences, projections,…) de l’Opéra de Lyon sont annulés. »
Lire aussi : Coronavirus. Concerts, salons, spectacles… les événements annulés et reportés à Lyon
Quid des restaurants ?
Et les bouchons lyonnais, doivent-ils fermer ? C’est une question à laquelle le préfet du Rhône, Pascal Mailhos a répondu lors d’une conférence de presse ce vendredi.
Il en va de la responsabilité et du bon sens de chacun. Il est recommandé d’éloigner les tables les unes des autres et de ne pas accueillir plus de 100 personnes en même temps, dans une même salle… Même pour les établissements qui ont 400 ou 500 couverts.
Lire aussi : Coronavirus. L’aéroport de Lyon alerte : plusieurs vols pourraient être perturbés
Et les cinémas ?
Même son de clochette pour les cinémas, les piscines ou encore les salles de sport. Le préfet indique qu’ils n’ont pas l’interdiction d’exercer tant qu’ils assurent ne pas accueillent pas plus de 100 personnes au même moment.
Le Musée des Beaux-Arts reste ouvert
« Ce week-end, le musée est ouvert en respectant strictement les nouvelles consignes : jauge maximale de 100 personnes simultanément, y compris le personnel d’accueil et surveillance », déclare le Musée des Beaux-Arts de Lyon.
❗️Information COVID-19
Ce week-end, le musée est OUVERT en respectant strictement les nouvelles consignes : jauge maximale de 100 personnes simultanément, y compris le personnel d'accueil et surveillance. pic.twitter.com/Eud1UddUKx
— Musée des Beaux-Arts de Lyon (@mbalyon) March 13, 2020
Lire aussi : Coronavirus : le match de Ligue des champions entre Lyon et la Juventus Turin est reporté
Mirage festival et quai du polar sautent
La métropole de Lyon a confirmé que le Mirage festival est contraint d’annuler la fin de sa 8e édition qui devait se prolonger jusqu’au 15 mars. De même, le festival quai du polar qui devait être organisé du 3 au 5 avril est finalement annulé.
Musées fermés, impact sur les transports en commun, les mesures prises pour les élections : on fait le point sur les conséquences de l'épidémie de coronavirus dans la Métropole ⏩ https://t.co/dble8j1Zri pic.twitter.com/eUXxWdZllH
— Métropole de Lyon (@grandlyon) March 13, 2020
Pas de thèse en 180 secondes
Si le sport et la culture sont beaucoup touchés par la pandémie, c’est également le cas du milieu universitaire. Mardi 17 mars, la finale locale du concours « Ma thèse en 180 secondes » était organisée. L’événement n’aura finalement pas lieu mais il est possible de retrouver les prestations des candidats sur Youtube.
Compte tenu du contexte lié #Covid19, la Finale locale @UniversiteLyon du concours Ma thèse en 180 secondes #MT180, initialement prévue mardi 17 mars 2020, a été annulée.
Retrouvez les vidéos de présentation de nos 14 candidats sur YouTube👇🎬https://t.co/xIRm4RzAdC pic.twitter.com/XPpf4yvgJA— Université de Lyon (@UniversiteLyon) March 13, 2020
Bibliothèques et gymnases ouverts
Dans la journée, la mairie de Lyon a révélé les mesures mises en place localement pour limiter la propagation du Covid-19. Les bibliothèques municipales restent ouvertes afin que les élèves ne disposant pas d’ordinateur et de connexion internet puissent bénéficier d’un accès informatique », souligne la Ville.
Par ailleurs, les équipements sportifs fonctionneront également en mode adapté sous la responsabilité de leur directeur (horaires, accès aux salles …)
- Pour les gymnases et équipements sportifs, des modes adaptés d’ouverture et de fonctionnement seront définis en concertation avec les dirigeants des clubs et en fonction des recommandations nationales.
Suite à l'allocution du 12 mars du chef de l'Etat les recommandations émises évoluent. La Ville de Lyon annonce de nouvelles mesures pour la collectivité.
Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits sur l'ensemble du territoire national. https://t.co/Os2NeUtLBk— Ville de Lyon (@villedelyon) March 13, 2020
Lire aussi : Ligue 1 : prévu à huis clos, le match Lyon-Reims est finalement annulé
Il n’y aura pas de Marche pour le climat
Ce n’est pas un lieu de culture mais son annulation est symbolique. La Marche pour le climat qui devait se tenir à Lyon entre Charpennes et Bellecour, ce samedi 14 mars est annulé. « La manifestation, bien que validé par la préfecture […] ne répond pas aux préconisations des autorités sanitaires », précisent les organisateurs.
🔴 Face à l’ampleur de l’épidémie de COVID-19 et aux mesures nationales annoncées, la Marche pour le climat #Lyon de demain est annulée 🔴#DernierMandatPourLeClimat
Lire le communiqué ⤵️ pic.twitter.com/6iDYm1y5wx
— Lyon Climat (@LyonClimat) March 13, 2020