Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Coronavirus : la Ville de Dinan s'apprête à vivre au ralenti

$
0
0
L'entrée habituelle des urnes est fermé. On passe par derrière.

L’entrée habituelle des urnes est fermé. On passe par derrière. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

« Ce n’est pas une crise anodine. cela bouleverse le fonctionnement d’une mairie comme la nôtre », a expliqué Didier Lechien après une ‘réunion de crise’ organisée dans l’après-midi de ce vendredi 13 mars.

Elections

Le maire de Dinan (Côtes d’Armor) encourage bien sûr les électeurs à aller voter dimanche et rappelle le dispositif envisagé depuis quelques jours. Deux nouveauté vient s’y ajouter. Priorité sera donné aux « citoyens de plus de 70 ans afin que leur vote se déroule le plus rapidement possible ».

D’autre part quatre agents municipaux supplémentaires sont mobilisés pour gérer la file d’attente que cette nouvelle organisation induit (un mètre de distance entre les votants…)

A la suite de la défection de quelques scrutateurs – les personnes qui participent au dépouillement – appel est fait aux volontaires. Même si la mairie a demandé aux candidats d’en trouver de leur côté.

Le maire précise aussi de quelle manière seront agencés les isoloirs. Les électeurs y pénètreront par le côté tourné vers le mur et ne seront pas contraint d’en fermer le rideau pour éviter les manipulations.

Forcément, la crainte est de voir la mobilisation fléchir à cause du coronavirus même si Didier Lechien rappelle que « toutes les précautions sont prises. Médecins et virologues disent bien qu’il n’y a pas de danger à aller voter. L’élection c’est un moment de respiration démocratique ». Cela concerne 10 378 électeurs inscrits pour les neuf bureaux de vote que compte la commune nouvelle.

Ecoles

Comme partout en France, elles seront fermés à partir de lundi. Cela concerne un peu moins d’un millier d’élèves entre le public et le privé. Cependant la Ville laisse ses établissements ouverts pour les enfants de personnels soignants : aides soignants, infirmiers, médecins et assimilés. Cela tant dans le domaine du médical, que des pharmaciens, dentistes, vétérinaires, etc. Au minimum, il s’agira d’une garde d’enfants, les « cours relevant de la responsabilité de l’Education Nationale ».

Autres services municipaux

La bibliothèque sera encore ouverte samedi mais sera close à partir de lundi jusqu’à nouvel ordre, tout comme les musées.

« Nous recensons les missions indispensables au fonctionnement de la ville. L’état civil et la délivrance des titres d’identités et de voyage sont maintenus mais accompagnés de mesure de prévention », indique Gilles Robert, directeur général des services de la mairie.

Il s’agira d’éviter la proximité des agents avec les usagers, d’équiper le personnel avec des gants jetables pour la manipulation de la station de biométrie, etc.

« Le service des finances fonctionnera également afin d’honorer les factures et ne pas pénaliser les fournisseurs. En cas d’absentéisme dans les divers services, nous trouverons des solutions. Nous recensons le nombre d’agents minimum par service », complète Gilles Robert. Il est même possible que des thermomètres soit achetés pour mesurer la température du personnel, à la demande d’un des services. Un élément à vérifier avec le CHSCT de la mairie.

CCAS

L’activité du CCAS devrait être peu désorganisée. « Seules quelques opérations non essentielles seront déprogrammées dans le cadre de l’aide à domicile. »

Associations

La ville invite aussi les associations à suspendre leurs activités non obligatoires ou indispensables à la maison de la Source, dont les locaux resteront cependant accessibles à ceux qui en ont besoin. A l’ehpad Yves Blanchot, les visites sont restreintes.

Les animations

Les animations sportives et culturelles sont annulées, tels Passion Piano ou le Video Gaming qui devait avoir lieu ce week-end. Il est aussi fort probable que les Journées européennes des métiers d’art et le festival des créateurs de mode, en avril, soient déprogrammés.

Un soutien aux entreprises et commerces

Didier Lechien confirme qu’il y a moins de monde en ville qu’à l’accoutumée. Selon lui, les commerçants souffrent de la situation. Il appelle les citoyens à fréquenter les commerces de proximité. Pour les y inciter davantage, l’heure gratuite de stationnement (dans les parkings à barrière) qui devait s’arrêter au 31 mars va être doublée dès samedi 14 mars.

Cette offre sera certainement prolongée le temps de la crise sanitaire. La Ville va consulter ses partenaires et les acteurs économiques afin d’envisager des aides spécifiques pour les commerçants et entreprises. »

Pratique. La communication se fera par voie de presse, via les panneaux électroniques de la Ville, de ses comptes Facebook et Twitter. En cas de questions liées aux services municipaux : 02 96 39 22 43 entre 8h et 12h et 13h30 à 17h30. Pour l’épidémie : 0800 130 000.

Lire aussi : Le maire de Dinan met sa campagne électorale « entre parenthèses »

Lire aussi : Coronavirus. Un habitant de la région de Dinan placé en réanimation à Saint-Malo

Lire aussi : Coronavirus : Dinan Agglo propose un accueil pour les enfants des personnels soignants


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Trending Articles