
Nadia Pellefigue, candidate Une nouvelle énergie pour Toulouse aux Municipales 2020. (©Lucie Fraisse/ Actu.fr)
Vice-présidente de la région Occitane, Nadia Pellefigue est la candidate de la liste Une nouvelle énergie pour Toulouse, lors de ce premier tour des élections municipales, qui se tient dimanche 15 mars 2020. Elle est soutenue par le Parti socialiste, mais aussi le Parti communiste français et le Parti radical de gauche.
Lire aussi : Municipales 2020 à Toulouse. Voici, dans l’ordre, les 71 candidats de la liste de Nadia Pellefigue
>> Découvrez en vidéo, la présentation de Nadia Pellefigue ainsi que sa vision de Toulouse dans six, si elle est élue maire : <<
Les cinq propositions phares de Nadia Pellefigue
- 1. Un plan d’urgence pour les mobilités
C’est l’une de ses propositions phares : Nadia Pellefigue veut créer des « portes de Toulouse ». Elle détaille :
Au nombre de sept, elles offriront une solution de stationnement des véhicules individuels aux entrées de ville, sur emprise de la rocade, à l’extérieur de nos quartiers d’habitations. Elles accueilleront des parkings relais sécurisés, des zones de covoiturage, une connexion aux transports en commun, des bornes de recharge électrique, un bouquet de services pour simplifier la vie.
La candidate plaide aussi pour des transports moins chers et gratuits le samedi, ainsi que pour la création de 400 km de pistes cyclables, la piétonnisation du Pont neuf et la création de l’Octogone parc, « une promenade urbaine, avec une trame verte au centre des boulevards ».
Lire aussi : Municipales 2020. Prolongement de la ligne A, Octogone Parc… Nadia Pellefigue dévoile son programme
- 2. Un bouclier végétal
Pour Nadia Pellefigue, Toulouse doit devenir « réellement plus verte ». Pour ce faire elle compte végétaliser massivement la ville et les axes routiers ».
Elle précise :
Chaque toulousain trouvera un espace vert à 5 minutes de chez lui et disposera d’un permis de végétaliser.
Lire aussi : Municipales à Toulouse : ils veulent créer un « bouclier végétal » autour du périphérique
- 3. Plus de moyens pour la sécurité
Côté sécurité, la candidate d’Une nouvelle énergie pour Toulouse veut créer des Unités territoriales de cuartier, mais aussi construire deux nouveaux commissariats de secteur.
Elle envisage aussi d’augmenter les moyens techniques, avec la mise en service d’un centre d’appel et de traitement uniquement dédié à la tranquillité et à la sécurité.
Lire aussi : Toulouse. Sécurité: Nadia Pellefigue n’a « pas de solution miracle », mais prône efficacité et humanité
- 4. Protéger l’âme des quartiers avec la Fabrique des quartiers
« Nous mettrons fin au désordre architectural en respectant l’identité de chaque quartier », annonce la candidate. Qui prône la mise en place de « Fabriques des quartiers » qui seront « des lieux d’échange et de dialogue pour associer les habitants à la vie de leur quartier, aux projets d’urbanisme, d’aménagements culturels, sportifs pour recréer du lien et réinventer ensemble leur quartier ».
- 5. Le “Fabricat a Tolosa” pour soutenir l’économie de proximité
Nadia Pellefigue veut accompagner les entreprises en développant le label «Fabricat a Tolosa», accompagné d’une plateforme numérique vitrine des produits des commerçants « avec possibilité de vente en ligne ». Nadia Pellefigue promet également :
Nous aiderons à l’installation des commerces indépendants et d’artisans dans les quartiers en utilisant le droit de préemption.