
Progressivement, les équipements et les événements publics ferment ou sont annulés, à Rouen (Seine-Maritime). (©DR)
Des communiqués tombent toutes les minutes : Rouen (Seine-Maritime) s’apprête à passer en mode « coronavirus », et l’annonce d’Edouard Philippe vendredi 13 mars 2020 au midi de donner lieu à de multiples fermetures de lieux, annulations d’événements.
Certains équipements municipaux de la ville de Rouen sont fermés au public à partir du 14 mars 2020 : piscines, bibliothèques, gymnases, Gros-Horloge, ainsi que le Conservatoire. Faisons le point sur ce que l’on sait.
Transports en commun
• Réseau Astuce : « En raison de la situation de santé publique et par mesure de prévention pour assurer la continuité de service, réseau Astuce met en place les horaires de période bleue à compter du lundi 16 mars. De même, la vente de titres à bord des véhicules est suspendue durant cette période ainsi que la montée et la descente par l’avant », explique Astuce par voie de communiqué.
Piscines et patinoire
• La patinoire de loisir du centre Guy Boissière : fermée au public jusqu’à nouvel ordre.
• Toutes les piscines municipales sont fermées à partir du samedi 14 mars, et jusqu’à nouvel ordre. Les piscines Boissière, Boulingrin et Diderot sont concernées.
Salles de spectacles
• Au Trianon transatlantique : Le concert de Damien Robitaille et Jessy Benjamin qui devait avoir lieu mardi 17 mars est annulé. L’équipe du Trianon étudie au cas par cas les possibilités de report.
• Au Rive Gauche : Une communication officielle se fera à la suite de la décision du maire.
• À l’Espace Culturel François Mitterrand : Tout (spectacles, expositions…) est annulé jusqu’au 31 mars 2020. Le bâtiment qui fait également médiathèque et cinéma est fermé au public jusqu’au 31 mars 2020. En avril, la salle accueille le festival des cultures urbaines. L’équipe reste attentive à toute évolution.
• Au Théâtre de l’ouest : « On gère au coup par coup, on s’adapte. Pour ce week-end (du 13 au 15 mars 2020) tout est maintenu avec une jauge de 99 places « , explique Loïc Bonnet, directeur du théâtre. Autant que possible, la salle va continuer de tourner avec une jauge à 99 places. L’endroit attend aussi des confirmations de maintien d’artistes, tels que Gad Elmaleh.
• Au 106 : Tous les événements programmés jusqu’au 28 mars 2020 sont annulés ou reportés. Les studios sont également fermés.
Détails :
13/03 : Kadavar – Reporté
17/03 : Vieux Farka Touré / Oua-Anou Diarra – Annulé
18/03 : Mademoiselle K / Oceng Oryema – Reporté
19/03 : Zoufris Maracas super combo – Reporté
20/03 : Temples / Mystic Peach – Annulé
21/03 : Festival Les Pluriels – Annulé
25/03 : Itamar Borochov – Annulé
26/03 : Ben l’oncle soul / Annabella Hawk – Reporté
27/03 : TAYC – Reporté
28/03 : Arno / H-Burns– Reporté
Pour les concerts annulés, les billets sont remboursables auprès des points de vente dans un délai d’un mois à compter du 13 mars 2020.
• Au Kalif : L’école de musique du Kalif est fermée dès le lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Les studios de répétitions sont fermés en journée mais restent pour l’instant ouvert en soirée, à partir de 18 heures.
• Au Théâtre Charles Dullin et au Centre culturel Voltaire : Tous les spectacles sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
Théâtres
• Au CDN : « Pour la santé du public et des équipes artistiques, et conformément aux nouvelles consignes du ministère, tous les spectacles et événements de cette fin de saison sont annulés jusqu’à nouvel ordre, annonce le Centre Dramatique National Normandie-Rouen. Les représentations d’Éternels Idiots de ce vendredi 13 et samedi 14 mars sont concernées par cette décision. »
• Au théâtre des arts / Opéra de Rouen : Les représentations du spectacle Le Petit Prince (vendredi 13 mars – 20h ; dimanche 15 mars – 11h, 16h), et l’Apéro des critiques (vendredi 13 mars – 19h) sont confirmées.
Les représentations de Gluck, Don Juan (mercredi 18, jeudi 19 mars – 20h) et du Week-end Illuminé (samedi 21 mars – 18h, dimanche 22 mars – 11h) sont en revanche annulées.
Jeunesse
• MJC rive gauche : activités suspendues et fermetures des locaux à compter du lundi 16 mars, et jusqu’au 10 avril minimum. Par ailleurs, le centre de loisirs de printemps (14-24 avril) ne sera pas ouvert.
Stades
• Football : La Fédération Française de Football (FFF) suspend l’intégralité des activités et compétitions gérées par ses soins, par ses ligues et par ses districts, sur l’ensemble du territoire, jusqu’à nouvel ordre.
• Hockey sur glace : la Ligue Magnus est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
• Le sport donne des elles : annulation de l’événement de l’ASPTT, prévu les 14 et 15 mars.
Festivals
• Le printemps des poètes : Annulation de l’événement qui devait se poursuivre jusqu’au 23 mars.
• Spring : Tous les spectacles sont annulés à compter du 13 mars 2020.
Patrimoine
• Gros-Horloge : Fermeture d’un des emblème de Rouen, star des cartes postale.
Plus d’informations à venir