Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Coronavirus dans l'Eure : "aucune perspective de rupture d'approvisionnement"

$
0
0
Le président du Conseil départemental de l'Eure Pascal Lehongre, le préfet Jérôme Filippini et l'inspecteur d'académie Laurent Lemercier, vendredi 13 mars 2020 à la préfecture de l'Eure.

Le président du Conseil départemental de l’Eure Pascal Lehongre, le préfet Jérôme Filippini et l’inspecteur d’académie Laurent Lemercier, vendredi 13 mars 2020 à la préfecture de l’Eure. (©La Dépêche d’Évreux)

Ils étaient tous là. Les représentants de la préfecture de l’Eure, du Conseil Départemental, de l’Agence régionale de santé et des services départementaux de l’éducation nationale se sont réunis vendredi 13 mars 2020 à Évreux pour faire le point sur l’épidémie de Covid-19, au lendemain des annonces du président de la République Emmanuel Macron. 

Lire aussi : Évreux. Coronavirus : le Cadran, les piscines, le théâtre… fermés jusqu’à nouvel ordre

« C’est une crise de nature inédite », a reconnu le préfet de l’Eure Jérôme Filippini. « La réponse des autorités s’efforce d’être transparente, progressive et proportionnée. Notre priorité est de protéger les citoyens, mais aussi d’éviter la paralysie du pays. »

Alors que le président et le premier ministre français ont annoncé des mesures drastiques, les autorités locales ont tenu à clarifier plusieurs points, concernant l’éducation nationale, les élections municipales ou encore l’accès aux biens de consommation. En préambule, le représentant de l’État a tenu à rappeler :  « Les pratiques les plus efficaces restent les gestes barrières. Ce sont des mesures de bon sens – ne pas se serrer la main ou se faire la bise, respecter une certaine distance (1 mètre) avec les autres, se laver les mains très régulièrement… en appliquant cela, on sauve des vies. »

Lire aussi : Pandémie du Covid-19 : à Evreux, les sorties culturelles sont annulées ou reportées

Les cours maintenus

Si les établissements scolaires ferment dès lundi 16 mars 2020 leurs portes aux élèves, l’enseignement sera lui poursuivi. Laurent Le Mercier, inspecteur d’académie, précise : « Les enseignants seront au travail, soit en présentiel soit en télétravail. Nous assurerons la continuité pédagogique grâce au dispositif « ma classe à la maison » du CNED (Centre national d’enseignement à distance, ndlr) et à l’ENT (environnement numérique de travail). »

Lire aussi : Coronavirus en Normandie : 29 nouveaux cas, l’ARS fait évoluer sa stratégie

Concrètement, les personnels enseignants seront mobilisés pour dispenser leurs cours sur internet dès lundi, via des blogs, fiches, visioconférences, etc. Les 115 000 élèves eurois, de la maternelle au lycée, ne seront donc pas en vacances… même s’ils devront rester chez eux pendant les quatre semaines à venir. Les personnels non enseignants des établissements scolaires seront amenés à travailler différemment : « On va anticiper certains travaux de maintenance pour optimiser le temps de travail, explique Pascal Lehongre, président du Conseil départemental. Les repas qui sont commandés à l’avance et préparés de façon centralisée seront redistribués aux Restos du Cœur. »

Les enfants des personnels « indispensables à la gestion de la crise » (personnels hospitaliers notamment) seront tout de même accueillis dans les établissements scolaires pour un service minimum exceptionnel.

Les Greta et les CFA restent ouverts pour les étudiants de plus de 18 ans. 

Lire aussi : Coronavirus : Emmanuel Macron ferme crèches, écoles, collèges et universités jusqu’à nouvel ordre

Les supermarchés pris d’assaut

Les rayons pâtes, papier toilette et eau des supermarchés Cora et Carrefour à Évreux se vident du fait d'une ruée des consommateurs. Aucune rupture d'approvisionnement n'est pourtant à prévoir.

Les rayons pâtes, papier toilette et eau des supermarchés Cora et Carrefour à Évreux se vident du fait d’une ruée des consommateurs. Aucune rupture d’approvisionnement n’est pourtant à prévoir. (©La Dépêche d’Évreux)

Les Eurois, comme beaucoup de Français après le discours d’Emmanuel Macron, se sont rués dans les supermarchés ce vendredi. Chez Carrefour ou Cora à Évreux, les rayons pâtes, riz, mais aussi papier toilette ou packs d’eau font grise mine en cette fin de journée. 

Le préfet de l’Eure en appelle au sens des responsabilités des habitants : « Dans toutes les crises, il y a des mouvements d’anticipation comme celui-ci, temporise Jérôme Filippini. Mais je veux appeler à la retenue : à ce jour, il n’y a absolument aucune perspective de rupture d’approvisionnement. »

Lire aussi : PHOTOS. Coronavirus : les Lorrains se ruent dans les supermarchés pour faire des stocks

Des élections encadrées

Enfin, les autorités ont réaffirmé le maintien des élections municipales dimanche. Procurations facilitées, installation de gel hydroalcoolique dans tous les bureaux de vote, suppression des rideaux des isoloirs, invitation à venir avec son propre stylo… « Tout est fait pour maintenir la confiance en notre processus démocratique, estime Jérôme Filippini. Tous les citoyens qui ont envie d’aller voter peuvent y aller en toute confiance. »

RENSEIGNEMENTS. La préfecture de l’Eure met à jour régulièrement la rubrique dédiée au Coronavirus sur son site eure.gouv.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Trending Articles