
Quatre des six « petits » candidats aux élections municipales dans le 18ème arrondissement de Paris. (©DR)
Pour les municipales des 15 et 22 mars 2020, actu Paris s’est focalisé sur le 18ème arrondissement de Paris. Sur les 14 candidats, nous en avons interrogé huit : Pierre-Yves Bournazel (LREM), Anne-Claire Boux (EELV), Éric Lejoindre (PS), Lucas Elalouf (Le Nouveau Paris), Pierre Liscia (Libres!), Vikash Dhorasoo (Décidons Paris), Rudolph Granier (LR) et Héla Daboussi (Parisien.ne.s).
Par manque de temps, nous n’avons pu interroger les six candidats suivants : Patrick Garnier (18 en commun), Abdellah Aksas (Lutte Ouvrière), Florian Gibert (Parti ouvrier indépendant démocratique), Marcel Campion (Libérons Paris), Jean-Jacques Mazur (Paris je t’aime), Jérôme de Germain (Aimer Paris). Voici les grandes idées de leurs programmes.
Lire aussi : Municipales 2020 à Paris : découvrez tous les candidats par arrondissements
Patrick Garnier, liste « 18 en commun »
Présentée comme la seule « liste municipaliste » candidate aux élections, la liste du collectif 18 en Commun promet « les citoyens du 18ème à la mairie ». Leur programme est centré sur une proposition de gestion participative de l’arrondissement. Ils ont proposé aux candidats de l’arrondissement une « charte de la participation citoyenne inclusive » signée par quatre d’entre eux.
Patrick Garnier et ses colistiers proposent « une assemblée citoyenne tirée au sort », multiplication par dix des budgets des conseils de quartier, création de « commissions thématiques » incluant riverains, associations et l’assemblée citoyenne, rendre le référendum et la pétition « incontournables » mais aussi la création d’une plateforme numérique de débat.

Patrick Garnier, candidat 18 en commun dans le 18ème arrondissement. (©18 en Commun)
Abdellah Aksas, liste « Faire entendre la voix des travailleurs »
Conducteur de métro sur la ligne 13, Abdellah Aksas est tête de liste pour Lutte Ouvrière. Intitulée « Faire entendre la voix des travailleurs », la liste veut porter « les intérêts généraux des travailleurs » opposés aux « intérêts des plus riches ».
La profession de foi du parti met l’accent sur le combat « contre les expulsions locatives et le mal-logement, contre les expulsions de sans-papiers, contre les fermetures de bureaux de poste ou de classes, le harcèlement de la police et les contrôles au faciès ».

Abdellah Aksas, candidat Lutte Ouvrière dans le 18ème arrondissement de Paris. (©LO)
Florian Gibert, liste « Non à la privatisation de Paris »
Tête de liste du Parti ouvrier indépendant démocrate, Florian Gibert milite « pour rompre avec la politique d’Hidalgo, ses privatisations, ses coupes budgétaires et ses suppressions de postes. » Le programme du parti promet « la baisse générale des loyers et la réquisition des surfaces vides », « la remunicipalisation de tous les services publics » et « le maintien des centres de santé ».
Marcel Campion, liste « Libérons Paris »
Farouche opposant à la maire Anne Hidalgo, l’homme d’affaires Marcel Campion est candidat à la mairie et tête de liste de « Libérons Paris » dans le 18ème arrondissement. Il s’est engagé comme « le candidat du bon sens ».
Marcel Campion souhaite « rouvrir les voies sur berge » aux voitures, augmenter les capacités des grands axes de circulation et étudier « la création d’un périphérique souterrain ». Il promet « la gratuité des transports pour les seniors ». Côté sécurité, il veut des brigades de policiers municipaux armés et côté propreté, il veut réaménager les horaires de ramassage en matinée.

Marcel Campion, candidat « Libérons Paris » dans le 18ème arrondissement. (©Libérons Paris)
Jean-Jacques Mazur, liste « Paris je t’aime »
Tête de liste « Paris je t’aime » de l’UPR, Jean-Jacques Mazur est soutenu par François Asselineau. Dans le 18ème arrondissement, il veut une gestion basée sur deux promesses : adoption d’une charte anti-corruption et un référendum d’initative locale.
Parmi les propositions de l’UPR, on retrouve la création d’un parc à la place du projet immobilier Ordener-Poissonniers. Cette idée est appuyée par le projet de « consultation régulière des associations » pour tout projet. Le candidat promet « 70 % de bio » en cantines et « la réfection des rues au revêtement dégradé ».
Jérôme de Germain, liste « Aimer Paris »
Membre du parti Debout La France de Nicolas Dupont-Aignan, Jérôme de Germain se présente comme tête de liste « Aimer Paris », de Serge Federbusch, soutenu par le Rassemblement national.
Le programme est axé sur la circulation (rouvrir les voies sur berges et semi-piétonniser les quais hauts), le logement (accession à la propriété de logements sociaux), les migrants (suppression des aides aux associations) et la propreté (privatisation et notation des agents).