Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Municipales 2020. Santé, économie, sécurité... Le programme de la liste Tinchebray-Bocage pour tous

$
0
0
La liste Tinchebray-Bocage pour tous avec Josette Porquet et Jérôme Nury.

La liste Tinchebray-Bocage pour tous avec Josette Porquet et Jérôme Nury. (©DR)

Josette Porquet et Jérôme Nury, candidats aux élections municipales avec la liste « Tinchebray-Bocage pour tous » dévoilent leur programme pour faire « encore progresser » la commune nouvelle. Celui-ci se décline en dix engagements.

Lire aussi : Municipales 2020. La maire sortante dévoile sa liste Tinchebray-Bocage pour tous avec Josette Porquet et Jérôme Nury

Fiscalité

Les candidats veulent continuer à maîtriser la fiscalité et les impôts locaux. « Nous nous engageons à rechercher systématiquement des subventions et contrôler rigoureusement le budget de fonctionnement pour privilégier l’investissement », explique Josette Porquet. Tout en faisant avec un « handicap » de taille, selon Jérôme Nury, la perte de la taxe d’habitation.

Communes historiques

La liste entend conserver l’identité des communes historiques en gardant mairies et maires délégués. « Il y aura toujours les services des mairies déléguées, les habitants tiennent à cette proximité et à ces interlocuteurs privilégiés », assure Josette Porquet.

Les conseils communaux seront maintenus et transformés en conseils de villages, à l’image des conseils de quartier. Une dizaine de personnes seront élues par la population lors d’un scrutin « informel » mais tout aussi « solennel », précise Jérôme Nury. « Les conseillers sont les premiers à agir concrètement sur le territoire, on a besoin de ces forces vives », ajoute-t-il.

Lire aussi : Municipales 2020. Le maire délégué de Tinchebray, Christophe Lecordier, sera simple colistier

Sécurité et cadre de vie

Côté sécurité, la liste Tinchebray-Bocage pour tous aimerait renforcer la police municipale et déployer de nouvelles zones de caméras. « Elles ont fait leur preuve, c’est un réel moyen de dissuasion. La gendarmerie a un territoire plus vaste et davantage de missions, il faut donc que nos policiers aient plus de moyens d’enquête et de présence pour venir en complément », ajoute Jérôme Nury.

Les candidats veulent également effacer les réseaux aériens, préserver le patrimoine historique, sécuriser et aménager les carrefours du Lion d’Or et du Champ de Foire et être « attentif à l’entretien et à la propreté dans les rues ».

Lire aussi : Tinchebray. Vidéoprotection, huit ans après : plus de caméras et moins de délinquance

Santé

Les candidats imaginent construire un pôle de santé en partenariat avec les professionnels, le presbytère est d’ailleurs dans leur ligne de mire. Jérôme Nury explique :

« La construction de la maison de santé, privée, était un projet visionnaire à l’époque, c’est grâce à elle que nous avons des médecins aujourd’hui. Nous avons une belle offre de santé à Tinchebray (médecins, infirmiers, sage-femme, ostéopathe, orthophonistes, kinésithérapeute, permanence podologue…) Il faut la maintenir et réfléchir à les mettre en relation, afin d’attirer la nouvelle génération et assurer le renouvellement des professionnels. »

Une extension de la Maison de retraite Les Épicéas pour intégrer un pôle Alzheimer est aussi au programme. La liste souhaite aussi favoriser la télémédecine.

Lire aussi : Municipales 2020 à Tinchebray-Bocage. Gilles Lemaréchal, maire de Frênes, raccroche l’écharpe

Environnement

Plusieurs propositions sont tournées en faveur de l’environnement : étendre l’autopartage à toutes les communes déléguées, imaginer de nouveaux modes de déplacement comme des vélos et scooters électriques, étendre le service de transport à la demande Tibus, passer la totalité de l’éclairage public en LED, travailler sur les économies d’énergie dans les bâtiments publics, développer de nouvelles voies douces, introduire encore plus de bio et de local dans les cantines scolaires.

Services aux familles et à la jeunesse

Les candidats misent aussi les services aux familles et à la jeunesse, notamment via l’ouverture d’une Maison France Service dans l’enceinte du pôle numérique, le soutien aux écoles publiques et privée, le maintien des services enfance et petite enfance, créer une bourse emplois d’été pour les jeunes « avec des entreprises locales ou encore la municipalité et la communauté de communes » et encourager l’éducation à la citoyenneté.

Lire aussi : Le bâtiment du club de foot de Tinchebray détruit dans un incendie

Offre culturelle et sportive

Les candidats continueront de soutenir les associations, veulent reconstruire un club house pour le club de foot de Tinchebray, rénover la salle communale de Frênes et poursuivre les travaux engagés dans les salles communales de Larchamp et Beauchêne, mettre en place un point culture à Frênes et Saint-Cornier-des-landes, poursuivre la saison musicale au Colys’haie, développement des animations à la Médi@tech, à l’e-space et à l’Ekklésia.

Lire aussi : EN VIDEO. L’ancienne mairie de Tinchebray devient le pôle numérique Ekklesia

Logement

Des propositions ont été formulées concernant le logement : viabiliser de nouvelles parcelles, encourager les organismes HLM à rénover le parc de logements, prolonger l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) permettant d’aider les propriétaires à isoler ou rénover leurs logements, et mettre en œuvre une action Cœur de Ville « basée sur la qualité pour redynamiser le centre-ville ».

Économie

Côté économie, ils souhaitent préserver l’industrie, le commerce, l’artisanat et l’agriculture avec plusieurs propositions : poursuite de rénovation des cellules commerciales à Tinchebray et les commerces communaux à Saint-Cornier-des-Landes, Saint-Jean-des-Bois, Frênes, etc., mise en route d’une nouvelle d’activité à Saint-Quentin-les-Chardonnets, accompagner les entreprises dans leur développement.

Lire aussi : Nouvelle vie pour l’ancienne gare de Tinchebray, transformée en pépinière de service

Voirie

Tinchebray-Bocage pour tous veut engager un grand plan pluriannuel de voirie : amplifier la réfection des voiries communales en complémentarité avec les investissements voirie du Conseil départemental et engager chaque année la rénovation de trottoirs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395