
Alain Sénéchal veut placer les citoyens au cœur de la vie municipale. (©DR)
Mettre en place un programme réaliste avec une gestion des dépenses maîtrisées. Voilà comment Alain Sénéchal, candidat tête de liste et ancien directeur général des services de Blangy-sur-Bresle, présente son projet. Il se veut « solidaire et responsable au niveau économique, social et écologique. »
Démocratie. Alain Sénéchal veut placer les citoyens au cœur de la vie municipale.
Nous en avons assez d’entendre « on sait ce qui est bon pour vous »
Il propose de créer des groupes de travail citoyens associées à la décision publique, notamment pour les budgets des projets de quartiers.
Personne ne doit être oublié. On attribuera à chacun des comités un crédit à partir duquel ils décideront du projet à réaliser.
Des élus et des administrateurs prendront part aux comités.
Finances. Le candidat fait un constat : l’excédent de fonctionnement de la commune diminue. En conséquence, selon lui, certains services devront être mutualisés, notamment le centre de loisir et l’école de musique. Certains projets, comme une construction de piscine, ne pourront être envisagés qu’en partenariat avec d’autres communautés de communes. Patrice Martin, son concurrent, tête de la liste Rassemblement National, présent à la réunion avec certains de ses colistiers, a tenu à souligner qu’en matière de finance, le programme de M. Sénéchal correspondait, selon lui, en beaucoup de points au sien, « développer l’économie avant de dépenser de l’argent ».
École. Il souhaite collaborer avec les enseignants pour accompagner les élèves dans leur apprentissage, via du soutien scolaire, dans le cadre du périscolaire. Il compte investir pour avoir du matériel « moderne et performant », mais aussi agrandir la cantine.
Les locaux sont bruyants, un moment de calme serait apprécié au moment du repas.
Il souhaite un retour à une cuisine traditionnelle, en privilégiant les circuits courts pour l’approvisionnement.
Environnement. Alain Sénéchal compte investir dans un programme d’isolation des bâtiments publics pour économiser de l’énergie. Le candidat souhaite aussi aménager des pistes cyclables « dès que c’est possible, dans chaque rénovation inclure ce dispositif sans les travaux ». Il imagine une voie piétonnière et cyclable pour rallier le Camp comtois et la Gargatte. Alain Sénéchal souhaite aussi créer des sentiers piétonniers autour des étangs et en favoriser l’accès par la création d’une voie verte depuis le centre-ville Il veut aussi réhabiliter et végétaliser la place Notre-Dame afin de créer un lieu de rencontre, accessible à tous, qui, selon lui, « manque au cœur de la ville ».
Solidarité. Alain Sénéchal souhaite améliorer la qualité d’accueil de la petite enfance avec la création d’une maison des assistantes maternelles. Concernant le vieux cimetière, Alain Sénéchal indique qu’il sera rénové.
Nous aménagerons une portion enrobée afin que les personnes âgées puissent s’y déplacer avec une moindre peine.
Commerce. Le candidat inviter la reconstitution d’une union commerciale et souhaite soutenir des écoles de formation pour les PME.
Culture. Compte tenu des contraintes financières, Alain Sénéchal s’oppose à tout grand projet comme celui défendu par Éric Arnoux sur la friche Pochet du Courval. Selon lui, cela pèserait trop lourd sur le budget de la commune. « Au vu des chiffres qui nous ont été communiqués, ça semble disproportionné », explique-t-il. Lui propose plutôt d’établir des partenariats avec les salles de théâtre voisines.
Face à lui trois listes sont déclarées. Une, sans étiquette, menée par le maire sortant Éric Arnoux ; une autre conduite par Patrice Martin, sous la bannière du Rassemblement National ; une dernière, avec à sa tête François Druine. Pour la première fois à Blangy-sur-Bresle, il pourrait y avoir une quadrangulaire. Le résultat est donc incertain.
La liste « Blangy avec vous et pour vous » au complet
Alain Sénéchal, Patricia Courty, Christian Becquet, Gaëlle Fauvel, Vincent Olivier, Catherine Traulet, Anthony Dubut, Sylvie Mauger, Alain Laroque, Laura Poulin, Victorien Poyen, Marie-José Languerre, Vincent Fromentin, Monique Germain, Bruno Sagnier, Delphine Sellier, Richard Dubus, Séverine Boucher, Eric Bigot, Elisabeth Viennot, Christian Klaës, Françoise Ternois, Miguel Poyen.