Pour la 4e année consécutive, “je lance un appel à projet auprès des associations et collectivités qui souhaitent solliciter une subvention au titre de la réserve parlementaire”.
5e circonscription du Calvados
Un jury citoyen sera chargé d’étudier les dossiers reçus, de choisir les projets subventionnés et les montants alloués. Les 9 jurés seront tirés au sort parmi les volontaires le samedi 18 juin 2016 en public à Bayeux. “J’appelle tous les citoyens de plus de 18 ans de la 5e circonscription du Calvados, à faire acte de candidature, avant le 31 mai 2016. Le formulaire correspondant est accessible sur le site internet ou adressé sur simple demande”. http://isabelleattard.fr/blog/jury-citoyen-2016/
envoyé par courrier postal à sa permanence parlementaire au plus tard le 13 juillet 2016.
Le dossier de demande de subvention doit être dûment rempli et envoyé par courrier postal à sa permanence parlementaire au plus tard le 13 juillet 2016. Afin de limiter le nombre de dossiers, un porteur de projet ne peut présenter qu’une seule demande. Comme chaque année, une présentation concise et précise est requise. Pour cela, j’ai défini un ensemble de critères permettant aux jurés d’apprécier la qualité de chaque projet à travers une liste de valeurs et de thèmes que je souhaite privilégier et pour lesquels j’ai été élue : éducation, animation du territoire, réduction de l’impact sur l’environnement, prise en compte des problématiques sociales et économie locale.
“Cette année, j’ai décidé de modifier le mode de constitution du jury en privilégiant la parité et une meilleure représentativité des différentes classes d’âge. J’en ai défini 4 : moins de 30 ans, entre 31 et 45 ans, entre 46 et 60 ans et plus de 61 ans”.
Pour les 8 premiers jurés, une femme et un homme seront tirés au sort par classe d’âge. Le 9e juré sera tiré au sort parmi les candidats restants ainsi que 2 suppléants. Les jurés devront se rendre disponibles pour les 3 réunions de délibération qui seront organisées en septembre 2016. La liste des projets retenus par le jury et le montant des subventions attribuées seront communiqués courant octobre.
les pratiques vertueuses progressent
Depuis 2012, la transparence et les pratiques vertueuses progressent. Guillaume Garot, ancien ministre, rejoint cette année les parlementaires respectueux de l’intérêt général qui confient leur réserve parlementaire à un jury.
“La distribution de la réserve parlementaire est devenue une belle occasion de faire progresser pratiques démocratiques et lien social. Ceux qui auraient voulu garder leurs vilains petits arrangements secrets doivent maintenant s’expliquer en public. Les fréquentes révélations publiées dans la presse, dont la dernière en date concerne Jean-Christophe Lagarde, en témoignent.”
Le dossier de demande de réserve parlementaire : http://isabelleattard.fr/blog/reserve-parlementaire-2016/
Le formulaire de candidature au jury citoyen : http://isabelleattard.fr/blog/jury-citoyen-2016/