
André Tihy, l’un des fils d’une famille très ancrée dans le domaine sportif, est un ancien salarié de chez Preciohm, à Saint-Mards-de-Blacarville. Il présente sa nouvelle liste, qui respecte la parité, bien que la loi ne l’y oblige pas (la loi oblige les candidats à présenter une liste avec la parité au-delà de 1 000 habitants. Glos en comporte 591.) (©AT/Eveil de Pont-Audemer)
Il y a 6 ans, j’avais dit que ce serait mon dernier mandat ; j’avais le souhait de passer la main. Mais il nous reste des projets à mener. Alors je repars pour un mandat. Mais, celui-ci, pourrait être un mandat de transition, en fonction des événements.
André Tihy, le maire de Glos-sur-Risle (Eure), s’était entouré de ses deux adjointes, ce vendredi 21 février, pour faire le bilan de leur mandat et présenter leurs projets pour le prochain.
Pas de commune nouvelle envisagée
Décidée à poursuivre ses actions en faveur de la jeunesse, l’équipe municipale sortante a pour projet, pour le prochain mandat si elle est élue, de créer un terrain multisport. Les 6 membres sortants et les 9 nouveaux qui composent la liste d’André Tihy ont également inscrit dans leur programme la poursuite de l’entretien des bâtiments communaux, et notamment la toiture de la mairie.
Le reste de nos projets, on veut que ce soient les habitants qui le découvrent, glisse le maire sortant, dont l’équipe distribuera des tracts dans les boîtes aux lettres prochainement.
Lire aussi : Sud de l’Eure. Défense incendie : Le plan d’urgence du Département de 10 millions d’euros pour aider les communes
Maire depuis 1993 et membre du conseil de cette commune (qui l’a vu naître) depuis 1977, André Tihy a vu la fonction de maire évoluer.
La loi Notre [renforcement des compétences des CDC, ndlr] ne nous est pas favorable en termes de ruralité, de proximité et de réactivité. Avec cette CDC XXL, les problèmes sont plus longs à résoudre, l’administratif est plus lourd. Et pour Glos, avec 1 voix sur 57 délégués, ce n’est pas suffisant pour se faire entendre, estime l’élu, même s’il reconnaît que son « bébé », le projet d’école de musique à Montfort, est enfin en passe de naître.
L’édile de Glos-sur-Risle tient également le même discours concernant les communes nouvelles. « Je m’y oppose totalement. Il n’y a pas besoin de se marier pour avoir des projets communs », martèle-t-il, citant l’exemple des SIVOS (Syndicat intercommunal à vocation scolaire). « Nous avons fait plus de 2 millions d’euros d’investissement à quatre communes sur deux écoles (Glos et Ecaquelon). Et ce, sans être mariés ! »
La nouvelle liste d’André Tihy, compte, cette année, 15 membres (7 femmes, 8 hommes) au lieu des 11 sortants. La raison : la commune s’est agrandie. En 12 ans, la population de Glos a augmenté de 40 %.
Voici les candidats qui figureront sur la liste « Poursuivons ensemble » menée par André Tihy à Glos-sur-Risle : André Tihy, 65 ans, maire sortant et retraité ; Claudine Duhamel, 57 ans, assistante administration des ventes (sortante) ; Francine Durand, 57 ans, ouvrière spécialisée (sortante) ; Pascal Bihel, 60 ans, retraité (sortant) ; Sandra Février, 42 ans, adjoint administratif (sortante) ; Sonia Pillon, 42 ans, aide-soignante (sortante) ; Claire Williot, 64 ans, retraitée (nouvelle) ; Pascal Lihrmann, 62 ans, retraité (nouveau) ; Didier Quesnel, 61 ans, retraité (nouveau) ; Stéphane Indre, 58 ans, retraité (nouveau) ; Marie Doinel, 52 ans, agent polyvalent (nouvelle) ; Sébastien Davallan, 44 ans, agent de service après vente (nouveau) ; Fabrice Leblanc, 39 ans, magasinier (nouveau) ; Marlène Durand, 35 ans, aide-soignante (nouvelle) et Julien Marie, 35 ans, technicien de production (nouveau).
Retrouvez toute l’actualité liée aux Municipales sur notre site Internet.