
Léa Duval dévoile son programme. (©DR)
La course à la mairie de Beaumont-sur-Sarthe (Sarthe) est lancée. Trois listes s’affronteront ce dimanche 15 mars 2020. Léa Duval présente son programme à quelques jours du 1er tour.
L’endettement de la commune est une des principales préoccupations de la liste « Beaumont Autrement » conduite par Léa Duval. Un « inventaire, voir ce qu’il est possible de faire. Un audit sera diffusé aux habitants. C’est la première chose qu’on fera. On ne souhaite pas augmenter l’impôt. »
C’est ensuite que la liste déterminera les projets qu’elle peut entreprendre, notamment en faveur des associations. « Un endroit pour une association, c’est très coûteux. Il y a un gros patrimoine immobilier, des maisons à l’abandon. » La liste ne promet pas de maison d’associations pour le moment. « François Robin l’avait déjà promis il y a 6 ans. » La liste ne veut pas délaisser pour autant le tissu associatif. « On va soutenir toutes les initiatives et le forum des associations. »
Redynamiser le centre-ville
Le centre-ville est presque vide. On a plus de commerces. Il faut développer d’autres idées comme les boutiques éphémères. Il faut également être proche des nouveaux commerçants pour les inciter à rester. Garder ceux qui sont là passe par les échanges », lance Léa Duval.
La liste souhaite s’inspirer de d’autres communes qui ont réussi à redynamiser leur centre-ville. Il faudra se « rapprocher des propriétaires. » Des choses simples pourraient être mises en place en parallèle. « On souhaite mettre des panneaux qui indiquent l’emplacement des commerçants. »
L’équipe envisage de mettre en place une navette pour amener les habitants qui ont des difficultés pour se déplacer dans le centre-ville. Un minibus pourrait également amener les enfants, le mercredi, à Maresché, pour des activités extrascolaires. Un service qui se voudrait ponctuel, avec un système d’inscription.
« On n’embaucherait pas une personne pour ce service. Ce serait des élus qui s’en occuperaient ou une personne de la mairie », explique Léa Duval.
La Sarthe de nouveau accessible ?
Léa Duval a également des projets en ce qui concerne l’environnement. « Il faut sécuriser La Motte dont le mur s’est effondré. »
Elle souhaite redonner un accès à la Sarthe aux Belmontais.
« La mairie a des terrains qui bordent la Sarthe. On pourrait à deux ou trois endroits faire un accès. »
Dans son programme, la liste a inscrit d’autres mesures comme le financement complet des cours de piscine de l’école primaire, jusqu’ici principalement « financé par l’association des parents d’élèves ».