Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Emmanuel Noiret prône « le bon sens » à Cayeux-sur-Mer

$
0
0
Emmanuel Noiret a présenté sa liste ainsi que son programme.

Emmanuel Noiret a présenté sa liste ainsi que son programme. (©L’Éclaireur du Vimeu)

Première réunion publique pour Emmanuel Noiret. Avant même de rentrer dans le détail de ses propositions pour Cayeux-sur-Mer (Somme), le candidat a souligné à plusieurs reprises qu’il ne souhaitait pas verser dans la critique de l’équipe municipale actuellement en place :

« Ce n’est pas notre but, elle ne mène à rien. Nous avons simplement une autre façon de voir les choses ».

L’opposant veut profiter de sa fonction de conseiller départemental pour le canton de Friville-Escarbotin (Somme) depuis 2017 afin de faire entendre la voix de la commune dans les collectivités.

« Il faut être présent à la table des négociations si on veut défendre notre commune. Personne ne le fera pour nous », a-t-il notamment expliqué.

À l’heure où les décisions se prennent de plus en plus à l’échelle intercommunale, l’opposant se présente donc comme totalement légitime au vu des responsabilités qu’il endosse déjà.

Une vision partagée par ses colistiers, qui ont tous pris la parole. Quand certains notent « une différence entre les discours du maire actuellement en place et la réalité », tous souhaitent revenir à la simplicité des idées et au « bon sens ».

C’est ensuite point par point que le candidat et son équipe ont présenté leur programme. Pour mettre en pratique cette notion de « bon sens » cher à l’équipe, celle-ci propose d’être à l’écoute permanente des habitants à travers plusieurs mesures, comme l’installation d’une boîte à idées, des réunions de quartier, un espace « proximité élus » aux abords du chemin de planches ou encore la création d’un conseil municipal des jeunes.

Autre point abordé, l’insertion. Conscient que le chômage ne cesse de s’accroître sur le territoire, le candidat propose notamment de mettre à profit le fleurissement de la ville pour créer un chantier d’insertion en partenariat avec la Maison Familiale Rurale d’Yzengremer (Somme).

En ce qui concerne les associations, Emmanuel Noiret veut redonner de la vie à la commune, par exemple avec la création d’un forum des associations, l’organisation de manifestations culturelles et sportives tout au long de l’année ou encore la création de structures comme un local d’accueil pour les jeunes ou une base nautique.

Côté cadre de vie, les propositions sont là encore nombreuses. La redynamisation du centre-bourg étant un point essentiel, la liste se propose d’accompagner les commerçants dans leurs actions, ou encore la création d’une boutique partagée.

Pour ce qui est de l’aménagement du boulevard maritime, le conseiller départemental l’affirme :

« Personne ne sait vraiment quand le boulevard sera terminé.Dépendant de plusieurs organisations et partenaires, de nombreuses décisions sont encore à prendre, et il faudra faire entendre la voix de la commune à chaque étape du processus ».

L’important pour le candidat étant de protéger les habitants de la commune tout en préservant le patrimoine cayolais.

Deux visions différentes s’opposent donc pour l’avenir de Cayeux-sur-Mer, que les habitants devront départager le 15 mars 2020.

« Osons ensemble pour Cayeux »
Emmanuel Noiret (48 ans), agriculteur, conseiller départemental.
Julie Caru (38 ans), infirmière libérale.
Alexandre Pion (33 ans), conseiller financier.
Isabelle Gautier (53 ans), assistante commerciale export.
Christia Szydlowski (72 ans, retraitée du secteur bancaire.
Sandrine Guillot (51 ans), secrétaire comptable.
Robin François (54 ans), photographe.
Caroline Cleret (33 ans), infirmière.
Philippe Cys (67 ans), retraité des transports.
Mathilde Rignon (23 ans), conseillère commerciale.
Daniel Bergiel (63 ans), retraité des transports.
Sylvie Ducerveau (51 ans), retraitée de la fonction publique.
Jules Martin (28 ans), marin pêcheur.
Christine Caru (35 ans), auxiliaire de vie.
Armand Noiret (18 ans), étudiant.
Marie-France Walle (69 ans), commerçante retraitée.
Guillaume Bourjot (62 ans), saisonnier.
Joëlle Letourneau (64 ans), retraitée de l’industrie.
Jean-Louis Quennehen (75 ans), retraité de l’industrie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4395

Trending Articles