Cette table ronde a permis de faire émerger les premières idées pour développer l’apprentissage en Normandie en donnant la parole à l’ensemble des acteurs de l’apprentissage, les CFA, les représentants des jeunes, des familles, des formateurs de l’Orne et de l’Eure, ainsi que les organisations professionnelles, les partenaires de l’orientation, les chambres consulaires et les autorités académiques.
Cette première table ronde constitue l’une des nombreuses séances de travail menées dans le cadre de la grande consultation lancée le 14 janvier dernier au Havre par Hervé Morin, Président de la Région Normandie. A cette occasion, Hervé Morin avait présenté aux partenaires régionaux de l’apprentissage son ambition d’augmenter de 50 % le nombre d’apprentis en Normandie à l’horizon 2020. Dans cet objectif, différents chantiers prioritaires ont été identifiés parmi lesquels : une meilleure communication pour changer les représentations sociales vis-à-vis de l’apprentissage, une meilleure information à destination des jeunes concernant les métiers et leurs débouchés, une attention particulière aux publics décrocheurs et aux jeunes éloignés de l’emploi, l’adaptation de la carte des Formations aux besoins des entreprises, le soutien financier aux employeurs d’apprentis de plus de 18 ans ou encore l’accompagnement des apprentis dans leur vie quotidienne (logement, transports…).
De nombreux ateliers et temps d’échanges programmés dans le cadre du Grenelle normand de l’apprentissage ponctueront l’année 2016 :
3 tables-rondes : ce 10 février à Alençon, le 16 mars au Cesi de Mont-Saint-Aignan et le 20 avril à l’IFORM de Coutances.
Une consultation par questionnaire auprès des partenaires de l’apprentissage, en particulier, les jeunes, les familles et les entreprises.
De nombreuses visites de terrain dans les CFA, entreprises normandes…
Des rendez-vous et réunions dédiés à des thématiques particulières
Des visites d’études auprès d’autres régions françaises et pays d’Europe.
Un grand colloque de réflexion sur les pistes identifiées fin juin.
Ces évènements seront relayés via les réseaux sociaux. Une page du site internet de la Région sera aussi dédiée au Grenelle normand de l’apprentissage, permettant à chacun d’accéder à l’ensemble des contributions et documents de cette consultation.
« Dans une Normandie pleine de talents, les jeunes ont toute leur place. 25 % des Normands ont moins de 25 ans. Donnons-leur les moyens d’accéder à l’emploi. L’apprentissage est l’une des voies possibles. Nous savons que les jeunes qui en sont issus, trouvent plus rapidement du travail. Les propositions du plan régional apprentissage issues du Grenelle normand devront être formulées pour la rentrée de septembre 2016. Nous avons 7 mois pour faire évoluer les choses en profondeur. Il faut être innovant, aller chercher ce qui marche ailleurs, je pense à l’Ile-de-France, à l’Alsace, ou à des pays européens comme l’Allemagne et la Suisse…Je veux que la Normandie devienne une région exemplaire en la matière » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie
Les chiffres clé de l’apprentissage en Normandie :
La Normandie compte 71 CFA et 3 sections d’apprentissage.
Les niveaux CAP et Bac professionnel (niveaux V et IV) attirent le plus grand nombre d’apprentis : plus de 76 % des jeunes apprentis en Normandie. Une proportion plus importante qu’au niveau national puisque les CAP et autres diplômes de niveau V représentent 48 % des effectifs contre 40 % au niveau national.
L’enseignement supérieur gagne du terrain : plus de 24 % des apprentis en Normandie
(34 % au niveau national) suivent des formations post Bac (BTS, master, diplôme d’ingénieur).
Le rôle de la Région en matière d’apprentissage :
Depuis 2013, la Région pilote la carte des formations sur son territoire en lien avec les différentes autorités académiques et les besoins de l’économie du territoire.
La Région intervient dans le fonctionnement des CFA avec pour objectif d’assurer la mise en œuvre des formations.
La Région participe à l’investissement des CFA pour les équipements pédagogiques, les travaux de modernisation et d’adaptation des structures pédagogiques, du cadre de vie des apprentis et de la mise en conformité des équipements.
La Région cofinance des projets immobiliers avec les organismes gestionnaires des CFA.
La Région accompagne les apprentis en luttant par exemple contre les ruptures de contrats.
Depuis 2002, l’Etat a transféré aux Régions la gestion des aides versée aux entreprises accueillant des apprentis. C’est à la charge des Régions depuis 2004 de déterminer le niveau et les conditions d’attribution de ces aides.
La Région élaborera le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle 2017- 2022. Ce dernier comporte un volet apprentissage.