
Loïc Toupin est le nouveau permanent de France Bénévolat sur Lanvollon. (©La Presse d’Armor)
France Bénévolat renforce sa présence sur le territoire de Leff Armor Communauté avec l’arrivée d’un nouveau permanent à Lanvollon.
Depuis 2013, une antenne de France Bénévolat, portée par l’association de développement de l’économie sociale et solidaire Ouest Côtes-d’Armor (ADESS) est implantée à Guingamp.
Elle intervient sur le territoire de Leff Armor Communauté afin d’orienter les candidats au bénévolat vers l’association qui leur correspond le mieux.
Ce point d’accueil décentralisé sera assuré par Loïc Toupin.
Engagement associatif
L’association reconnue d’utilité publique a pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif.
Loïc Toupin, permanent de l’association, explique :
Chaque jour, nous mettons en contact des bénévoles et des structures associatives pour répondre à des problématiques d’intérêt général. Notre objectif est de transformer le désir d’engagement de nos concitoyens en expérience épanouissante pour l’individu et utile pour nos associations membres.
Le collectif met en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles mais il aide aussi les associations à renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.
France Bénévolat est un collectif d’associations composé d’un double réseau : un réseau associatif auquel adhèrent 80 associations nationales (Secours Populaire, Secours Catholique, Action Contre la Faim, Lire et Faire Lire…) et un réseau France Bénévolat de proximité avec 250 implantations locales, dont 80 centres départementaux et 1 000 bénévoles particulièrement engagés.
Infos pratiques : à Châtelaudren au 31, rue de la Gare et à Lanvollon au Moulin de Blanchardeau. Les dates et horaires seront communiqués par voie de presse ou sur le site de l’ADESS (http://adess-ouest22.bzh/).