
Deux chapiteaux de 300 et 400 places s’installent à la Ferme communautaire pour cinq semaines. (©Le Pays Briard)
Deux chapiteaux, pouvant accueillir chacun entre 300 et 400 visiteurs, se sont installés au sein de la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux aux Chapelles-Bourbon.
Pendant cinq semaines, des spectacles professionnels de France, d’Europe, et d’ailleurs seront proposés pour inciter à la découverte et favoriser l’accès à tous les publics.
Douze spectacles seront ainsi organisés tout au long du mois avec 50 représentations.
Un programme pluridisciplinaire
Ce festival représente le point d’orgue de la politique culturelle de la communauté de communes. La programmation, concoctée par Christophe Thiry, à l’initiative de l’événement et directeur des affaires culturelles au sein du Val Briard, est entièrement gratuite et pluridisciplinaire : concert, cirque, théâtre, clown, comédie lyrique.
Des stages d’initiation artistique (danse, bruitage, chant lyrique) encadrés par des professionnels seront également proposés, ainsi que des spectacles pour l’ensemble des établissements scolaires du territoire, des écoles maternelles au lycée.
Pour tous les âges et les scolaires
Le programme scolaire de 7 spectacles a débuté lundi 2 mars. Cette année, 5 000 élèves sont attendus avec 25 représentations qui leur seront réservées.
Un programme sera également dédié à la petite enfance dès le mercredi 4 mars avec le spectacle « Si ça se trouve, les poissons sont très drôles ».
Les élèves du primaire pourront découvrir le cirque chorégraphié avec « Les Genoux Rouges » de la compagnie Carré Blanc, une plongée dans l’univers du cirque autour de l’enfance, de la socialisation et du partage, ou encore le spectacle « Piletta Remix » du collectif Wow-Belgique, une fiction radiophonique pour un conte à voir et à écouter.
Une proposition théâtrale sera faite aux collégiens et lycéens, avec notamment « Ce qui Demeure », de la compagnie Babel, un spectacle sur la transmission, tonique, drôle, et émouvant, ou encore « La Maladie de la Famille M. », de la compagnie Le Hazard du Paon, l’histoire d’une famille pas ordinaire et qui pourtant nous ressemble.
Cette production est aussi un « Tremplin du Festival » avec carte blanche pour une jeune metteuse en scène professionnelle du territoire, Armance Galpin.
Pour les lycéens, « Yokaï » du collectif Krumple est au programme. Du théâtre visuel, une fable loufoque sur l’entêtement à être heureux. Un remède au désespoir, entre second degré, bouffées d’énergie et folie visuelle. La compagnie Le Grand Colossal Théâtre présentera « Batman contre Robespierre », une course-poursuite tragico-burlesque, véritable performance d’acteurs jouant de leur corps et de leur voix.
Un événement créateur de liens
Enfin, parmi les temps forts de partage : celui entre amateurs et professionnels qui se rencontrent toute l’année pour concevoir et réaliser des projets. Pour cette édition, c’est la troupe en résidence, « les Souffleurs, commando poétique », qui orchestrera le spectacle des associations du territoire.
Avec une centaine d’artistes amateurs, ce spectacle collectif portera sur « les mots sur le bout de la langue française » avec « L’impossible cabaret de l’impossible ». L’occasion de rêver autour des expressions de notre belle langue « pour décrocher la lune » ou « garder la tête dans les nuages. »
Depuis 2012, le Festi’Val Bri’Art, pôle culturel itinérant, se déploie tous les ans de commune en commune. La précédente édition à Voinsles a enregistré une fréquentation exceptionnelle avec 12 000 entrées.
Du 2 mars au 5 avril à la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux aux Chapelles-Bourbon. Tout public. Gratuit, sur réservation. Renseignements : 01 64 51 33 24. Programme complet et billetterie en ligne : www.valbriard.eu