
De nouvelles personnes ont été détectées positives au coronavirus en Normandie. (©Illustration/Adobe Stock)
Onze nouvelles personnes ont été détectées au coronavirus en Normandie. L’Agence Régionale de Santé Normandie l’a annoncé dans son « point de situation », publié en fin de journée, dimanche 8 mars 2020.
Depuis le vendredi 28 février, 22 personnes ont été déclarées positives, notamment en Seine-Maritime, dans l’Eure et le Calvados. Selon Santé Publique France, la France comptabilisait 1 126 cas à 15 heures, et 19 décès liés à l’épidémie.
Lire aussi : Coronavirus. Un nouveau cas au CHU de Caen ce dimanche
Six nouveaux cas en Seine-Maritime
Dans sa déclaration, l’ARS a détaillé les chiffres en fonction des zones géographiques concernés. En Seine-Maritime, on dénombre au total 8 personnes infectées, dont six nouveaux cas.
L’Eure comptabilise quatre nouvelles infections pour six cas. La Calvados un nouveau cas pour deux patients touchés par le Covid-19. Le chiffre reste inchangé dans la Manche, avec six cas recensés.
Parmi ces cas, deux personnes sont hospitalisées, une au centre hospitalier de Saint-Lô, et une autre au CHU de Caen. 19 personnes sont prises en charge à domicile, détaille l’ARS.
L’agence ajoute cependant que l’état de santé des personnes prises en charge « n’est pas préoccupant ». Un patient atteint du coronavirus et hospitalisé au centre hospitalier d’Elbeuf, est décédé vendredi 6 mars 2020.
Lire aussi : Premier décès d’un patient atteint du coronavirus en Normandie
Tousser dans son coude, lavage des mains…
Face à ces infections, l’ARS rappelle qu’il existe des gestes « barrières » simples, que l’on peut respecter et appliquer au quotidien. Il est recommandé à la population de se laver très régulièrement les mains, de tousser ou d’éternuer dans son coude, de saluer sans se serrer la main et d’éviter les embrassades et d’utiliser des mouchoirs à usage unique.
Afin de protéger les personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées, l’ARS indique « qu’il convient de limiter les visites auprès des patients à une seule personne, d’interdire les visites des personnes mineures et interdire les visites de toute personne malade y compris dans les services de maternité. »
Lire aussi : Coronavirus : 949 cas confirmés, 16 morts, le point sur la situation en France